Rome: Benoît XVI condamne l’attentat de Brindisi

Rome, 20 mai 2012 (Apic) Lors de la prière du Regina Caeli du 20 mai 2012, Benoît XVI a condamné la «violence brutale de l’attentat odieux» qui a eu lieu samedi dans un lycée professionnel de Brindisi, provoquant la mort d’une élève. Devant la foule de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le pape a aussi assuré de sa proximité spirituelle les victimes du séisme survenu quelques heures plus tôt dans le nord-est de l’Italie.

Benoît XVI a confié devoir «malheureusement évoquer les jeunes filles et les jeunes gens de l’école de Brindisi, touchés hier par un attentat odieux». Le pape a invité les fidèles à prier pour les blessés, dont certains graves, ainsi que pour la jeune Melissa, victime innocente d’une violence brutale, et pour sa famille dans la douleur.

L’explosion d’une bombe artisanale s’est produite dans la matinée du 19 mai, à l’heure où les élèves entraient dans l’enceinte du lycée professionnel ›Morvillo-Falcone’, du nom du juge anti-mafia sicilien Giovanni Falcone et de son épouse Francesca Morvillo. Melissa, une jeune fille de 16 ans, a succombé à ses blessures tandis qu’une de ses camarades a été grièvement blessée. Si l’attentat n’a pour le moment fait l’objet d’aucune revendication, il intervient dans le contexte de la célébration du 20e anniversaire de l’assassinat du juge Falcone par la mafia.

Soutien les victimes du séisme en Emilie-Romagne.

Dans son discours, le souverain pontife a également eu une pensée pour les «chères populations d’Emilie-Romagne» frappées quelques heures plus tôt par un tremblement de terre. «Je suis spirituellement proche des personnes éprouvées par cette catastrophe», a-t-il alors assuré, avant de demander à Dieu «la miséricorde pour ceux qui sont morts et le soulagement des souffrances des blessés».

Un séisme de magnitude 5,9 a en effet secoué le nord-est de l’Italie aux premières heures du 20 mai, faisant au moins 4 morts, une cinquantaine de blessés et de très nombreux dégâts matériels. Le 6 avril 2009, l’Italie avait déjà été frappée par un violent tremblement de terre, qui avait dévasté la ville de L’Aquila et provoqué la mort de plus de 300 personnes. Benoît XVI s’était rendu sur place peu de temps après le drame. (apic/imedia/mp)

20 mai 2012 | 13:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!