Rome: Benoît XVI condamne les violences interreligieuses en Inde
Appel à la «coexistence pacifique»
Rome, 27 août 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a condamné à son tour «avec fermeté» les violences récemment perpétrées en Inde contre des chrétiens, lors de l’audience générale du 27 août.
La veille, le Saint-Siège avait officiellement réprouvé ces violences interreligieuses survenues après l’assassinat d’un dirigeant radical hindou.
Le pape a condamné cet assassinat et invité les responsables religieux et civils indiens à permettre une «coexistence pacifique» des différentes communautés. Devant 8’000 fidèles réunis au Vatican, Benoît XVI a également tracé les grands traits de la vie de l’apôtre saint Paul lors de sa catéchèse hebdomadaire.
«J’ai appris avec une profonde tristesse la nouvelle des violences contre les communautés chrétiennes dans l’Etat indien de l’Orissa», a d’abord affirmé le pape avant de souligner que celles-ci avaient éclaté «après le déplorable assassinat du leader hindou Swami Lakshmananda Saraswati», le 23 août dernier. Le 25 août, deux personnes au moins ont également été tuées dans l’Etat indien d’Orissa dont une jeune femme de 20 ans brûlée vive dans l’incendie criminel de l’orphelinat catholique de Panampur.
Lors de son intervention dans la salle Paul VI comble, Benoît XVI a noté que, «jusqu’alors, certaines personnes ont été tuées et quelques autres ont été blessées», et a souligné «la destruction de centres de culte qui appartiennent à l’Eglise, et d’habitations privées».
Benoît XVI a enfin invité «les responsables religieux et les autorités civiles à travailler ensemble pour rétablir entre les membres des différentes communautés la coexistence pacifique et l’harmonie qui ont toujours été le signe distinctif de la société indienne».
Lors de cette catéchèse hebdomadaire, devant quelque 8000 fidèles réunis salle Paul VI, le pape a particulièrement tracé les grands traits de la vie de saint Paul, «disciple infatigable de l’Evangile auprès des nations». Le souverain pontife est longuement intervenu en italien avant de proposer un résumé de sa catéchèse en près d’une dizaine de langues. (apic/imedia/ami/arch/pr)



