Il faut préserver la famille et son droit à une éducation chrétienne
Rome: Benoît XVI défend le droit à un enseignement catholique en Europe
Rome, 2 février 2009 (Apic) Benoît XVI a invité les gouvernements européens à défendre la famille, et plus particulièrement la liberté des parents «d’envoyer leurs enfants dans des écoles religieuses», le 2 février 2009. Le pape s’exprimait devant le nouvel ambassadeur de Hongrie près le Saint-Siège, Janos Balassa, venu lui remettre ses lettres de créance.
«Dans une bonne partie de l’Europe moderne, le rôle vital de cohésion que la famille doit jouer dans les affaires humaines est remis en question et même compromis par des façons de penser peu judicieuses qui trouvent parfois leur expression dans des politiques sociales agressives», a ainsi dénoncé Benoît XVI. Devant le diplomate hongrois, le pape a alors espéré que des solutions permettent de préserver la famille, «cet élément essentiel de notre société, qui est le coeur de toute culture et de toute nation».
Benoît XVI a plus particulièrement encouragé les gouvernements européens à «permettre aux parents d’exercer leur droit fondamental en tant que premiers éducateurs de leurs enfants, y compris d’envoyer leurs enfants dans des écoles religieuses, lorsqu’ils le souhaitent».
En outre, une fois encore, le pape a affirmé que «l’Eglise ne cherche pas de privilèges pour elle-même, mais souhaite jouer un rôle dans la vie de la nation, conformément à sa nature et à sa mission».
Bien que liés par un accord concordataire depuis 1997, les relations entre l’Eglise locale et le gouvernement se sont détériorées à l’automne 2004, lorsque le parlement hongrois a voté des mesures pour diminuer de moitié le financement de l’Etat en faveur des écoles et universités catholiques. Depuis, les deux parties sont arrivées à un accord pour le financement des activités de l’Eglise catholique hongroise dans le domaine de l’éducation. Près de 52 % de la population hongroise est catholique.
Né en 1951, Janos Balassa a débuté sa carrière diplomatique dans les années 1980. Il a notamment été ambassadeur au Nigeria, en Côte-d’Ivoire, au Ghana et au Bénin de 1996 à 2001, puis en Irlande de 2004 à 2007. (apic/imedia/cp/js)



