Supporters de Manchester et de Barcelone à l’audience

Rome: Benoît XVI demande aux chrétiens de ne pas céder au nombrilisme

Rome, 27 mai 2009 (Apic) Benoît XVI a invité les fidèles à résister à la tentation de faire de leur «propre volonté» une «règle de vie suprême» ainsi qu’à l’»orgueil d’être le centre du monde», lors de l’audience générale du 27 mai. Des supporters de Manchester et de Barcelone étaient présents Place Saint-Pierre, de même que l’arbitre suisse Massimo Busacca et ses assistants.

Devant quelque 14’000 fidèles réunis Place Saint-Pierre, le pape a consacré sa catéchèse hebdomadaire à la figure de saint Théodore le Studite (759-826), présenté comme un «grand réformateur de la vie monastique».

Au terme de cette audience, le pape a particulièrement salué les participants au marathon organisé à l’occasion de l’année paulinienne entre Jérusalem et Rome. Il a aussi salué l’ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher, ainsi que le secrétaire général de l’Otan, Jaap de Hoop Scheffer, accompagné du ministre de la Justice du Canada, du vice-premier ministre slovène et du ministre de la Justice du Costa Rica.

«Depuis le péché originel, l’homme a tendance à faire de sa volonté le principe premier de la vie du monde, tout le reste étant soumis à sa propre volonté», a ainsi souligné Benoît XVI dans une catéchèse consacrée à l’un des grands auteurs de l’Eglise d’Orient et d’Occident au Moyen Age, saint Théodore le Studite.

Aux yeux du pape, apparu souriant et reposé, «le tissu social ne peut fonctionner si chacun ne sert que lui-même». Au contraire, a affirmé Benoît XVI, c’est «la légalité, c’est-à-dire la soumission et l’obéissance au bien commun, aux règles de la vie en commun, qui peut soigner une société» et l’individu «de cet orgueil d’être le centre du monde», de «résister à la tentation de mettre sa propre volonté comme règle de vie suprême».

Le danger de l’individualisme spirituel

Benoît XVI a alors notamment condamné «les nombreux courants actuels qui portent atteinte à la foi commune et qui poussent vers une sorte de dangereux individualisme spirituel, mais aussi d’orgueil spirituel».

Lors de cette audience générale sous un ciel voilé, le pape a enfin évoqué la valeur que saint Théodore accordait au travail. Le moine estimait que «les richesses du travail en commun devaient servir à aider les pauvres». De la même manière, Benoît XVI a souhaité que chacun soit conscient de «la nécessité que le fruit du travail est un bien pour tous».

Au terme de sa catéchèse, coiffé de son «saturno» (chapeau estival de feutre rouge), le pape a salué quelques-uns des 200 participants au marathon «Courir sur les traces de saint Paul de Jérusalem à Rome» présents Place Saint-Pierre, reconnaissables à leurs maillots rouges. Benoît XVI a particulièrement salué l’un des coureurs portant en main la flamme «paulinienne» de ce périple. Ce marathon, qui a débuté le 23 avril dernier à Jérusalem, suivait l’itinéraire de plus de 1300 km passant par les lieux visités par saint Paul il y a 2000 ans, tels que Césarée (Israël), Athènes (Grèce), Malte, ou encore Syracuse (Sicile, Italie).

Ambiance «football» au Vatican

Le pape a également échangé quelques mots avec l’arbitre du match Manchester United – Barcelone, le Suisse Massimo Busacca, et ses assistants, présents à l’audience. Parmi la foule de pèlerins, on comptait de nombreux supporters des deux équipes de football qui doivent s’affronter dans la soirée, à Rome, lors de la finale de la Ligue des Champions. (apic/imedia/cp/cic/pr)

27 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!