Rome: Benoît XVI est arrivé place Saint-Pierre, sous les applaudissements de la foule

Rome, 27 avril 2014 (Apic) Alors que les délégations du monde entier faisaient leur entrée place Saint-Pierre pour la messe de canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II, le pape émérite Benoît XVI s’est installé sur le parvis de la basilique vaticane pour participer à la messe présidée par le pape François, dans la matinée du 27 avril 2014. Pour la première fois depuis sa renonciation fin février 2013, Benoît XVI participe à une messe place Saint-Pierre, aux côtés de son successeur.

Salué par un long applaudissement chargé d’émotion des centaines de milliers de fidèles massés devant la basilique vaticane, le pape émérite de 87 ans est sorti de Saint-Pierre et a descendu quelques marches assisté par l’Allemand Georg Gänswein, son secrétaire, et par un cérémoniaire pontifical, l’Argentin Guillermo Karcher. Coiffé d’une grande mitre blanche et s’appuyant sur une canne, Benoît XVI est allé s’installer sur le côté gauche du parvis, aux côtés du vice-doyen du collège cardinalice Roger Etchegaray, devant quelque 150 autres cardinaux.

Plusieurs personnes sont venues le saluer. Tout sourire, il a notamment échangé avec une religieuse polonaise qui fut longtemps au service de Jean Paul II dans son appartement privé, ainsi qu’avec le président de la République italienne, Giorgio Napolitano. Les deux hommes se sont très chaleureusement salués.

Le 22 février dernier, à l’occasion du premier consistoire du pape François, le pape émérite était apparu pour la 1ère fois à une célébration publique depuis sa renonciation, un an plus tôt. Il s’était assis au 2e rang, sans toutefois concélébrer. (apic/imedia/ami/bb)

27 avril 2014 | 10:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!