Rome: Benoît XVI évoque la «tragédie effroyable» de la grande famine de 1933 en Ukraine

Bâtir le règne de Dieu pour éviter que le monde n’aille à sa perte

Rome, 23 novembre 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a évoqué lors de l’Angélus, dimanche, la «tragédie effroyable» de la grande famine de 1933 en Ukraine et a souhaité que «plus aucun système politique ne puisse, au nom d’une idéologie, nier les droits de la personne humaine».

Depuis la fenêtre de ses appartements, Place Saint-Pierre, le pape a également invité les fidèles à bâtir le règne de Dieu pour éviter que le monde n’aille à sa perte.

En revenant sur la «tragédie effroyable» de l’Holodomor, la grande famine survenue en République socialiste soviétique d’Ukraine entre 1932 et 1933, Benoît XVI a ainsi «vivement» souhaité «que plus aucun système politique ne puisse, au nom d’une idéologie, nier les droits de la personne humaine, sa liberté et sa dignité». En 1932, les autorités soviétiques déclenchèrent une campagne de collectivisation forcée au cours de laquelle elles réquisitionnèrent semences, blé, farine, légumes et bétail, acculant les paysans à la famine, notamment en Ukraine. Cette extermination par la faim fit entre 4 et 10 millions de morts. Selon certains experts, cette famine provoquée intentionnellement par le pouvoir soviétique visait à briser les velléités d’indépendance de l’Ukraine.

«Le règne de Dieu n’est pas de ce monde», a également commenté Benoît XVI au jour où l’Eglise célèbre la fête liturgique du Christ Roi. «Si nous mettons en pratique l’amour pour notre prochain, selon le message évangélique, alors nous laissons la place à la seigneurie de Dieu et son règne se réalise au milieu de nous», a affirmé le pape pour qui «si, au contraire, chacun pense seulement à ses propres intérêts, le monde ne peut qu’aller à sa perte».

«En s’identifiant au plus pauvre et au plus petit d’entre-nous», a encore dit Benoît XVI, le Christ «est le pasteur et le roi qui veille sur nous pour nous aider à grandir dans la foi et dans l’amour, dans la justice et dans la charité».

La fête du «Christ Roi de l’univers» conclut l’année liturgique. Dans l’Eglise catholique, une nouvelle année liturgique s’ouvre alors avec la période de l’Avent, le temps de préparation à la fête de Noël. Benoît XVI présidera ainsi les premières vêpres du premier dimanche de l’Avent dans la basilique Saint-Pierre le 29 novembre prochain à 17h.

Au cours de la prière de l’Angélus, le pape a également évoqué la béatification, le 24 novembre, de 188 martyrs japonais du 17e siècle, à Nagasaki, et celle, le 29 novembre prochain, à Cuba, du religieux cubain José Olallo Valdés (1820-1889). (apic/imedia/ami/pr)

23 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!