Le pape appelle les catholiques à la coresponsabilité

Rome: Benoît XVI inaugure la cathédrale restaurée d’Albano

Rome, 21 septembre 2008 (Apic) Le pape a appelé les catholiques à «la collaboration et à la coresponsabilité à tous les niveaux», le 21 septembre, lors de l’inauguration de la cathédrale restaurée d’Albano au sud ouest de Rome. Sur le territoire du diocèse suburbicaire d’Albano se trouve Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes, où Benoît XVI séjourne jusqu’à la fin du mois de septembre.

«La présence réelle du Christ fait de chacun de nous sa ’maison’, et tous ensemble nous formons son Eglise», a expliqué le pape au cours de son homélie, avant de consacrer le nouvel autel majeur de la cathédrale Saint-Pancrace. «Quand les croyants sont réciproquement liés selon un ordre déterminé, mutuellement et strictement juxtaposés et cohérents, quand ils sont unis par la charité, alors ils deviennent vraiment la maison de Dieu qui ne craint pas de s’effondrer», a poursuivi le pape, appelant «à la réconciliation fraternelle, réconciliation indispensable pour présenter dignement l’offrande à l’autel».

«Il vous est donné par le Seigneur de vivre une communion toujours plus convaincue et opérative, dans la collaboration et dans la coresponsabilité à tous les niveaux: entre prêtres, consacrés et laïcs, entre les diverses communautés chrétiennes de votre territoire, entre les différents groupes de laïcs», a conclu le souverain pontife.

Des invités de marque au premier rang

Gianni Letta, sous-secrétaire de la présidence du Conseil italien, Piero Marrazzo, président de la région du Latium, ainsi que Nicola Zingaretti, président de la province, et Carlo Mosca, préfet de la capitale italienne, se trouvaient au premier rang des fidèles qui ont assisté à la messe dans la cathédrale du 18e siècle entièrement restaurée. A l’issue de la célébration, le pape a salué plusieurs mécènes et bienfaiteurs qui ont rendu possible les travaux de réhabilitation.

Le pape a concélébré la messe avec le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’Etat émérite, doyen du collège cardinalice, et évêque titulaire d’Albano, le cardinal Agostino Vallini, vicaire du diocèse de Rome, et Mgr Marcello Semeraro, évêque résident, qui célébrait le 10e anniversaire de son ordination épiscopale. Benoît XVI devait réciter la prière de l’Angélus depuis sa résidence de Castel Gandolfo.

Le diocèse d’Albano compte 78 paroisses, 93 prêtres et 41 diacres permanents, ainsi que 166 maisons religieuses (126 féminines et 40 masculines). (apic/imedia/hy/bb)

21 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!