L’Encyclique sociale va paraître en juillet

Rome: Benoît XVI invite à changer certains paradigmes économico-financiers dominants

Rome, 14 juin 2009 (Apic) Pour faire face à la crise économique actuelle, Benoît XVI a invité à «revoir, le 13 juin 2009, certains paradigmes économico-financiers qui ont dominé ces dernières années. Lors de l’audience annuelle qu’il accordait aux membres de la «Fondation Centesimus annus – Pro Pontifice», le pape a aussi brièvement évoqué sa première Encyclique sociale, qui devrait être publiée début juillet.

«La crise financière et économique qui a touché les pays industrialisés, les pays émergents et ceux en voie de développement, montre de manière évidente combien il faut revoir certains paradigmes économico-financiers qui ont dominé ces dernières années», a ainsi affirmé Benoît XVI devant quelque 300 membres de la «Fondation Centesimus annus – Pro Pontifice».

«Comme vous le savez, a confié le pape, mon Encyclique dédiée justement au vaste thème de l’économie et du travail sera prochainement publiée». Celle-ci, a-t-il précisé pour la première fois, «mettra en évidence les objectifs que, pour nous chrétiens, il convient de suivre, ainsi que les valeurs à promouvoir et à défendre sans cesse afin de permettre une coexistence humaine véritablement libre et solidaire»

L’Encyclique sociale de Benoît XVI, la première de son pontificat après deux lettres à caractère plus spirituel (»Deus Caritas est» sur la charité, publiée en janvier 2006, et «Spe Salvi», sur l’espérance chrétienne, publiée en novembre 2007), devrait porter la date du 29 juin 2009, fête des saints Pierre et Paul. Au Vatican, on indique que ce document, annoncé depuis de nombreux mois, mais plusieurs fois «remis sur le métier» en raison de la crise, serait publié début juillet.

Intitulé «Caritas in veritate», ce nouveau document magistériel se situera dans la lignée des Encycliques sociales des prédécesseurs de Benoît XVI : de «Rerum Novarum» (1891) de Léon XIII (1878-1903) jusqu’à «Centesimus annus» (1991) de Jean Paul II, en passant par «Quadrajesimo anno» (1931) de Pie XI (1922-1939).

La «Fondation Centesimus annus – Pro Pontifice» a été instituée par Jean Paul II en 1993. Elle est chargée d’approfondir l’enseignement social de l’Eglise pour traiter les questions liées à la paix, la solidarité, le travail, la mondialisation ou encore l’immigration. Cette fondation vient aussi financièrement en aide aux oeuvres caritatives du pape.

La Fondation voulue par le pape polonais porte le nom de son Encyclique sociale de 1991, «Centesimus annus», qui avait marqué la fin du «socialisme existant», mais analysait aussi l’économie de marché comme une expression de la créativité humaine, en faisait une arène de responsabilité morale et en appelait à la primauté des valeurs et de la culture. (apic/imedia/ami/js)

14 juin 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!