Discerner les signes de la présence aimante de Dieu

Rome: Benoît XVI invite à prier pour les catholiques et le peuple chinois le 24 mai

Rome, 16 mai 2008 (Apic) Benoît XVI invite à prier le 24 mai pour l’ensemble des catholiques chinois et pour la «cohabitation harmonieuse» de tous les habitants de l’Empire du Milieu. Une prière du pape «pour l’Eglise en Chine» a été publiée le 16 mai par le Bureau de presse du Saint-Siège.

Benoît XVI y souhaite que les fidèles puissent «discerner en toute situation, même la plus obscure, les signes de la présence aimante de Dieu». Le pape demande à la Vierge de soutenir les croyants «au milieu des difficultés quotidiennes (.) afin qu’ils ne craignent jamais de parler de Jésus au monde». Il prie enfin pour que les catholiques chinois soient «unis au roc qui est Pierre», c’est-à-dire au pape.

La prière du pape, adressée à Notre-Dame de Sheshan, a été publiée par le Bureau de presse du Saint-Siège en deux idiomes chinois et en six autres langues. Notre-Dame de Sheshan est un sanctuaire marial situé à quelques kilomètres de Shanghaï.

Voici l’intégralité de cette prière:

«Vierge très sainte, Mère du Verbe incarné et notre Mère, vénérée dans le sanctuaire de Sheshan sous le vocable d’»Aide des Chrétiens», toi vers qui toute l’Eglise qui est en Chine regarde avec une profonde affection, nous venons aujourd’hui devant toi pour implorer ta protection. Tourne ton regard vers le peuple de Dieu et guide-le avec une sollicitude maternelle sur les chemins de la vérité et de l’amour, afin qu’il soit en toute circonstance un ferment de cohabitation harmonieuse entre tous les citoyens.

Par ton ’oui’ docile prononcé à Nazareth, tu as permis au Fils éternel de Dieu de prendre chair dans ton sein virginal et d’engager ainsi dans l’histoire l’oeuvre de la Rédemption, à laquelle tu as coopéré par la suite avec un dévouement empressé, acceptant que l’épée de douleur transperce ton âme, jusqu’à l’heure suprême de la Croix, quand, sur le Calvaire, tu restas debout auprès de ton Fils, qui mourait pour que l’homme vive.

Depuis lors, tu es devenue, de manière nouvelle, Mère de tous ceux qui accueillent dans la foi ton Fils Jésus et qui acceptent de le suivre en prenant sa Croix sur leurs épaules. Mère de l’espérance, qui, dans l’obscurité du samedi saint, avec une confiance inébranlable, est allée au devant du matin de Pâques, donne à tes fils la capacité de discerner en toute situation, même la plus obscure, les signes de la présence aimante de Dieu.

Notre-Dame de Sheshan, soutiens l’engagement de tous ceux qui, en Chine, au milieu des difficultés quotidiennes, continuent à croire, à espérer, à aimer, afin qu’ils ne craignent jamais de parler de Jésus au monde et du monde à Jésus. Dans la statue qui domine le Sanctuaire, tu élèves ton Fils, le présentant au monde avec les bras grands ouverts en un geste d’amour. Aide les catholiques à être toujours des témoins crédibles de cet amour, les maintenant unis au roc qui est Pierre, sur lequel est construite l’Eglise. Mère de la Chine et de l’Asie, prie pour nous maintenant et toujours. Amen !»

C’est dans sa lettre du 27 mai 2007 à l’intention des catholiques chinois que Benoît XVI avait souhaité instituer, chaque 24 mai, une Journée de prière pour l’Eglise en Chine. (apic/imedia/ami/bb)

16 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!