Audience du pape devant 20’000 pèlerins Place Saint-Pierre
Rome: Benoît XVI invite à prier pour que l’Afrique relève ses défis
Rome, 1er avril 2009 (Apic) Revenant sur le voyage qu’il vient d’effectuer en Afrique, lors de l’audience générale du 1er avril 2009, Benoît XVI a invité les fidèles à prier pour que ce continent relève ses défis «sociaux, économiques et spirituels».
Devant quelque 20’000 fidèles réunis Place Saint-Pierre, le pape a ainsi évoqué chacune des étapes du voyage réalisé au Cameroun et en Angola du 17 au 23 mars derniers sans pour autant revenir sur la polémique entraînée par ses propos sur le préservatif et la lutte contre le sida.
Comme le veut la tradition, lors de cette première audience générale après son retour d’Afrique, Benoît XVI a rappelé le sens de son voyage, parcourant à nouveau chacune des étapes de ce déplacement de 7 jours. Le pape a affirmé avoir «voulu rappeler l’urgence de l’évangélisation» en se rendant sur le continent noir mais aussi «encourager le processus social en cours».
Le pape a alors particulièrement invité les fidèles à prier «pour les populations africaines (…), afin qu’elles puissent affronter avec courage les grands défis sociaux, économiques et spirituels de notre temps».
Au fil de son récit, Benoît XVI a vu comme un «moment culminant» de son voyage la remise, le 19 mars à Yaoundé (Cameroun), de l’Instrumentum laboris du prochain Synode pour l’Afrique. Il a expliqué avoir «encouragé les évêques à promouvoir la pastorale du mariage et de la famille, de la liturgie et de la culture, y compris pour permettre aux laïcs de résister à l’attaque des sectes et des groupes ésotériques».
Revenant sur son séjour en Angola, du 20 au 23 mars, le pape a particulièrement évoqué «deux rencontres spéciales» dans la capitale angolaise, Luanda, «avec les jeunes et avec les femmes». Il est ainsi revenu sur sa rencontre avec les jeunes au stade de Luanda, le 21 mars, en y voyant «une fête de joie et d’espérance attristée par la mort de deux jeunes filles écrasées dans un mouvement de foule».
Après sa catéchèse en neuf langues, Benoît XVI a salué de très nombreux prélats dont les cardinaux Angelo Bagnasco et Roger Etchegaray, avant de rencontrer brièvement les deux religieuses italiennes enlevées au Kenya mi-novembre et libérées plus de trois mois plus tard, le 19 février dernier. Soeurs Maria Teresa Olivero et Caterina Giraudo, religieuses du ’Mouvement contemplatif missionnaire du Père de Foucauld’, avaient été enlevées en novembre 2008 à El Wak, dans le nord du Kenya, près de la frontière avec la Somalie. Le pape avait lancé plusieurs appels en vue de leur libération.
En outre, le pape a salué un journaliste béninois de Radio Vatican, Jean-Baptiste Sourou, venu lui offrir un ouvrage intitulé Jean Paul II : pape blanc et africain, ainsi que l’abbé René-Sébastien Fournier, supérieur du séminaire romain de l’Institut du Bon Pasteur. Celui-ci a été invité à saluer Benoît XVI après que ce dernier eut visionné un long reportage de la chaîne catholique française KTO sur les traditionalistes et en particulier sur cet institut fondé en septembre 2006. (apic/imedia/ami/pr)



