Faire référence à l’héritage religieux et politique

Rome: Benoît XVI invite Barack Obama à promouvoir la paix entre les nations.

Rome, 20 janvier 2009 (Apic) Dans un télégramme adressé à Barack Obama au jour de son investiture, le 20 janvier 2009, Benoît XVI a invité le nouveau président des Etats-Unis à «promouvoir la compréhension, la coopération et la paix entre les nations». Dans ce télégramme, rendu public par le Bureau de presse du Saint-Siège, le pape a également fait référence à l’»héritage religieux et politique impressionnant» des Etats-Unis.

«A l’occasion de votre investiture comme 44e président des Etats-Unis d’Amérique, a écrit Benoît XVI, je vous adresse mes voeux les plus cordiaux ainsi que l’assurance de mes prières pour que Dieu tout-puissant vous accorde une sagesse infaillible ainsi que de la force dans l’exercice de vos hautes responsabilités».

«Au moment où tant de nos frères et soeurs à travers le monde aspirent à se libérer du fléau de la pauvreté, de la faim et de la violence, a encore indiqué le pape, je prie pour que vous confirmiez votre souhait de promouvoir la compréhension, la coopération et la paix entre les nations».

Dans son télégramme, le pape a en outre souhaité que, au cours du mandat de Barack Obama, «le peuple américain continue de trouver, dans son héritage religieux et politique impressionnant, les valeurs spirituelles et les principes éthiques nécessaires pour participer à la construction d’une société vraiment juste et libre, marquée par le respect de la dignité, l’égalité et les droits de chacun de ses membres, spécialement les pauvres, les exclus et ceux qui ne peuvent s’exprimer».

Benoît XVI a conclu son télégramme en anglais en implorant «les bénédictions du Seigneur» sur le nouveau président et sa famille, ainsi que sur «l’ensemble du peuple américain». A 47 ans, le démocrate Barack Obama avait été élu président des Etats-Unis le 4 novembre dernier avec une large avance sur son adversaire, le républicain John McCain.

Quelques heures après l’élection de Barack Obama, Benoît XVI avait qualifié l’arrivée au pouvoir du premier président afro-américain des Etats-Unis d’»occasion historique». Dans un message envoyé au président élu, Benoît XVI assurait également «prier Dieu pour qu’il l’assiste dans ses hautes responsabilités pour le pays et la communauté internationale». Puis, le 11 novembre, les deux hommes s’étaient entretenus par téléphone.(apic/imedia/ami/js)

20 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!