Entre 100’000 et 150’000 personnes Place Saint-Pierre
Rome : Benoît XVI invite le monde universitaire à respecter l’opinion d’autrui
Rome, 20 janvier 2008 (Apic) Devant plus de 100’000 à 150’000 fidèles selon les sources, le pape Benoît XVI a invité le monde de l’université à être «toujours respectueux des opinions des autres», lors de la prière de l’Angélus du 20 janvier, transformée en manifestation de soutien au pape après sa visite manquée à l’université romaine de La Sapienza, trois jours plus tôt.
Le pape a remercié pour leur «manifestation de solidarité» les fidèles convoqués par le cardinal Camillo Ruini, vicaire de Rome. De nombreux politiciens italiens de tous bords se trouvaient également Place Saint-Pierre.
«Comme vous le savez, j’avais très volontiers accueilli l’invitation courtoise qui m’avait été adressée pour intervenir jeudi dernier à l’inauguration de l’année académique de La Sapienza», a expliqué Benoît XVI aux très nombreux fidèles rassemblés place Saint-Pierre sous un soleil radieux. «Malheureusement, comme on le sait, le climat qui s’était créé a rendu inopportune ma présence à la cérémonie. J’ai sursis malgré moi, mais j’ai tout de même voulu envoyer le texte que j’avais préparé après Noël pour l’occasion», a-t-il encore indiqué en précisant bien connaître l’université de La Sapienza et avoir de «l’estime» et de «l’affection pour les étudiants qui la fréquente».
Après avoir rappelé que «le monde universitaire» avait été son «univers pendant de longues années», le pape s’est dit «attaché à l’amour pour la recherche de la vérité, pour la confrontation, pour le dialogue franc et respectueux sur les positions respectives». «En tant qu’ancien professeur, pour ainsi dire», a alors affirmé Benoît XVI, «je vous encourage, chers étudiants et professeurs d’université, à être toujours respectueux des opinions des autres et à rechercher la vérité et le bien avec un esprit libre et responsable». Des propos fortement applaudis.
« Papa day »
Pour cette manifestation de masse, les fidèles, dont de nombreux étudiants, emplissaient la totalité de la Place Saint-Pierre ainsi que le début de la « Via della Conciliazione » menant à la place. La Gendarmerie vaticane a indiqué que «près de 200’000 personnes» avaient fait le déplacement. Beaucoup arboraient des drapeaux ou des banderoles portant des messages à l’intention du pape : « Benedetto, sei la nostra sapienza » (Benoît, tu es notre sagesse), ou encore « tous unis au pape ».
Rebaptisé par certains « Papa day » (la journée du pape), cette manifestation de soutien a été également suivi par de nombreux politiciens italiens de tous bords venus place Saint-Pierre.
Prévue le 17 janvier dernier, la visite de Benoît XVI avait été annulée deux jours plus tôt par le Vatican, par crainte de troubles qu’aurait suscité ce déplacement contesté. Un groupe minoritaire de 67 professeurs ainsi que quelques centaines d’étudiants s’étaient ainsi opposés à la venue de Benoît XVI au nom de la laïcité.
Au cours de la prière de l’Angélus, Benoît XVI a évoqué, en outre, l’ouverture, deux jours plus tôt, de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. (apic/imedia/ami/pr)



