Le pape fait l’éloge des religieux et religieuses cloîtrés

Rome: Benoît XVI invite les automobilistes à respecter les règles de la circulation

Rome, 19 novembre 2006 (Apic) Le pape Benoît XVI a invité les automobilistes à «respecter avec vigilance les règles de la conduite et d’être toujours attentifs aux autres», lors de la prière de l’Angélus, le 19 novembre 2006.

Intervenant Place Saint-Pierre devant des milliers de fidèles, le pape a aussi insisté sur la présence indispensable dans l’Eglise, et dans la société, des religieux et religieuses cloîtrés.

«Chaque année, nous faisons mémoire, en ce dimanche, des victimes de la route», a indiqué le pape en français depuis la fenêtre de ses appartements. Benoît XVI a ensuite prié «le Seigneur d’accueillir dans sa paix toutes les personnes décédées au cours d’accidents de la circulation» et confié «à l’intercession de la Vierge Marie les nombreux blessés, souvent atteints d’une manière durable».

Chaque année, le troisième dimanche du mois de novembre est ainsi consacré par les Nations Unies au «souvenir des victimes des accidents de la route».

Le pape a cependant centré son intervention dominicale autour de la prochaine journée pro Orantibus, le 21 novembre prochain, consacrée aux communautés religieuses cloîtrées. «Pourquoi ’s’enfermer’ pour toujours entre les murs d’un monastère?» et «quelle efficacité leur prière peut avoir pour solutionner les nombreux problèmes concrets qui continuent d’affliger l’humanité?», a ainsi demandé le pape. Il a alors expliqué que les religieux et religieuses cloîtrés témoignaient «silencieusement que Dieu est l’unique soutien qui ne vacille pas (.) au milieu des vicissitudes quotidiennes». Les monastères de vie contemplative, «ces lieux apparemment inutiles», a précisé Benoît XVI, «sont au contraire indispensables», ils sont «comme les ’poumons’ verts d’une ville» et «font du bien à tous, y compris à ceux qui ne les fréquentent pas et même en ignorent l’existence».

Au terme de la prière de l’Angélus, le pape a aussi salué en anglais puis en allemand les participants au 5e festival de musique et d’art sacré qui venaient d’assister à la «Messe du couronnement» de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) dans la basilique Saint-Pierre. La messe chantée, présidée par le cardinal archevêque de Vienne Christoph Schönborn, était interprétée par l’orchestre philharmonique de la capitale autrichienne, avec des choeurs provenant des villes allemandes de Cologne et de Speyer.

En ce dimanche ensoleillé, des milliers de fidèles avaient afflué devant la basilique vaticane pour la traditionnelle prière de l’Angélus. Ils se sont assemblées Place Saint-Pierre, autour d’une forêt de barres métalliques qui s’élève depuis quelques jours, constituant la colonne vertébrale de la crèche que les employés du Vatican vont construire dans les semaines à venir. Cette crèche monumentale, flanquée d’un sapin géant, sera inaugurée quelques heures avant la messe de minuit, dans la soirée du 24 décembre. (apic/imedia/ami/pr)

19 novembre 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!