Rome: Benoît XVI invite les chrétiens à développer le sens de l’unité ecclésiale
A l’image de saint Ignace d’Antioche, «docteur de l’unité»
Rome, 14 mars 2007 (Apic) Benoît XVI a invité les fidèles à développer le sens de l’unité. Il s’exprimait le 14 mars, place Saint-Pierre, lors de son audience générale hebdomadaire. Au cours de sa catéchèse, le pape s’est intéressé à la figure de saint Ignace d’Antioche, évêque martyr a la fin du 1er siècle, qu’il a présenté comme «docteur de l’unité».
«Les chrétiens sont invités à développer en eux le sens de l’unité», a déclaré Benoît XVI au cours de l’audience générale. Le pape a présenté saint Ignace, mort sous les persécutions de Trajan en 107, comme le «docteur de l’unité»: «unité de Dieu, unité du Christ, unité de l’Eglise et unité entre les disciples», a-t-il précisé, affirmant que, sur le chemin de Rome qui le menait au martyr, le saint d’Antioche avait toujours cherché à «maintenir l’unité des chrétiens» et à «affermir leur foi».
Benoît XVI a aussi souligné que le «réalisme d’Ignace invite les fidèles d’hier et d’aujourd’hui, nous invite tous, à une synthèse progressive entre la configuration au Christ, en l’imitant, et le dévouement à son Eglise, l’unité avec l’évêque, le service généreux à la communauté et au monde». Devant les quelque 25 000 pèlerins réunis place Saint-Pierre, Benoît XVI a souligné l’importance de «parvenir à une synthèse entre la communion de l’Eglise en son sein et la mission, la proclamation de l’Evangile pour les autres».
Première audience de l’année sur la place Saint-Pierre
Pour la première fois de l’année, en raison du beau temps, l’audience générale a eu lieu sur la place Saint-Pierre. Au début de l’audience, après avoir rejoint le parvis de la basilique à bord d’une jeep blanche décapotable, le pape avait salué et posé pour la traditionnelle photo avec les évêques de la région italienne des Pouilles, en visite Ad limina à Rome. Saluant les pèlerins de ce diocèse, Benoît XVI les a invités, à la fin de l’audience, à «se sentir toujours plus impliqués dans la mission de l’Eglise pour aller à la rencontre, avec un nouvel élan apostolique, des nombreux défis sociaux et culturels de l’époque actuelle».
Le pape a ensuite salué des personnes malades et handicapées, les jeunes mariés, ainsi que de hauts prélats. (apic/imedia/ms/bb)



