Rome: Benoît XVI invite les fidèles à garder du temps pour Dieu

«Au travail comme en vacances»

Rome, 3 juin 2009 (Apic) Benoît XVI a invité les fidèles à «réserver du temps pour Dieu», lors de l’audience générale du 3 juin, devant quelque 17’000 personnes réunies Place Saint-Pierre.

Consacrant sa catéchèse hebdomadaire à la figure de Raban Maure (780-856), moine bénédictin et archevêque de Mayence (Allemagne), le pape a également demandé de «ne pas oublier le dimanche» qui est «le jour du Seigneur».

Lors de sa catéchèse, Benoît XVI a longuement évoqué la figure de Raban Maure, un «homme vraiment extraordinaire», «un exégète, un philosophe, un poète, un pasteur et un homme de Dieu». Pour le pape, celui qui fut abbé du monastère bénédictin de Fulda (Allemagne), «invite encore à ne pas négliger de prendre du temps pour contempler le mystère de Dieu, de sorte que les soucis du monde ne dominent pas notre pensée et notre coeur, mais la lumière de Dieu».

«Je pense que saint Raban Maure nous parle, avec ces mots, y compris durant les temps de travail, avec ses rythmes forts, et durant les temps de vacances», a encore affirmé Benoît XVI, invitant les fidèles à «réserver des moments de la vie pour Dieu».

Benoît XVI a aussi souhaité que les croyants puissent «ouvrir (leur) vie à Dieu, avec une pensée, une méditation, une petite prière et ne pas oublier le dimanche comme le jour du Seigneur, le jour de la liturgie». Le pape a souligné qu’ils pourraient ainsi «percevoir la beauté de Dieu dans la beauté des églises, de la musique sacrée et de la parole de Dieu». «C’est seulement ainsi, a conclu le souverain pontife, que notre vie deviendra grande, et deviendra la vraie vie».

Celui dont le pape a salué «l’étendue» de la culture et l’»extraordinaire capacité de travail» fut archevêque de Mayence à partir de 847. Considéré comme saint uniquement en Allemagne, la tradition lui attribue le célèbre texte du Veni Creator Spiritus.

Au terme de sa catéchèse, Benoît XVI s’est rendu sur un côté du parvis, coiffé de son ’saturno’ (chapeau estival de feutre rouge), afin de saluer certains participants à l’audience. Parmi eux, un groupe de sénateurs et députés français. (apic/imedia/ami/pr)

3 juin 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!