Message de Carême du pape
Rome: Benoît XVI invite les fidèles à s’ouvrir vers ceux qui souffrent
Rome, 3 février 2009 (Apic) Dans son Message de Carême consacré au thème du jeûne, Benoît XVI a invité les fidèles à «prendre conscience de la situation dans laquelle vivent tant de nos frères», plus particulièrement lorsqu’ils sont «en difficulté». Ce traditionnel message, signé par le pape le 11 décembre 2008 et rendu public le 3 février 2009, porte cette année sur le thème «Jésus, après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, eut faim (Mt 4,2)»
Pour Benoît XVI, ce Carême peut ainsi être l’occasion «de remettre en valeur la signification authentique et permanente de l’antique pratique pénitentielle» du jeûne, «capable de nous aider à mortifier notre égoïsme et à ouvrir nos coeurs à l’amour de Dieu et du prochain.
Selon le pape, en effet, «le jeûne nous aide à prendre conscience de la situation dans laquelle vivent tant de nos frères», en suivant «l’exemple du Bon Samaritain qui se penche et va au secours du frère qui souffre».
«En choisissant librement de se priver de quelque chose pour aider les autres, nous montrons de manière concrète que le prochain en difficulté ne nous est pas étranger», affirme Benoît XVI dans son message.
Benoît XVI a alors invité «les paroisses et toutes les communautés à intensifier pendant le Carême la pratique du jeûne personnel et communautaire, en cultivant aussi l’écoute de la parole de Dieu, la prière et l’aumône». Plus particulièrement, le pape a encouragé les fidèles à «donner aux pauvres ce qui, grâce au jeûne, a pu être mis de côté» et les communautés à effectuer «des collectes spéciales».
Le jeûne est une thérapie
Dans son Message de Carême, le pape a constaté en outre que «de nos jours, la pratique du jeûne semble avoir perdu un peu de sa valeur spirituelle et, dans une culture marquée par la recherche de bien-être matériel, elle a plutôt pris la valeur d’une pratique thérapeutique pour le soin du corps».
Il a alors rappelé que pour les croyants, le Carême «est en premier lieu une «thérapie» pour soigner tout ce qui les empêche de se conformer à la volonté de Dieu». Pour le souverain pontife, en effet, «se priver de nourriture matérielle qui alimente le corps facilite la disposition intérieure à l’écoute du Christ». «Le jeûne représente une pratique ascétique importante, une arme spirituelle pour lutter contre tous les attachements désordonnés», écrit-il encore.
Le pape a alors souhaité que «le Carême soit mis en valeur dans toutes les familles et dans toutes les communautés chrétiennes (…) pour intensifier ce qui nourrit l’âme en l’ouvrant à l’amour de Dieu et du prochain», car «le jeûne a comme ultime finalité d’aider chacun d’entre nous (…) à faire un don total de soi à Dieu».
Pour les catholiques, la période du Carême est un temps de pénitence, de prière et de partage en préparation à la fête de Pâques. Sa durée renvoie aux quarante jours passés dans le désert par le Christ entre son baptême et le début de sa vie publique. Cette année, le Carême débutera le mercredi 25 février, appelé «mercredi des cendres». (apic/imedia/cp/js)



