Malgré un monde de plus en plus sécularisé

Rome : Benoît XVI invite les religieux à ne pas se décourager

Rome, 19 février 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a exhorté lundi les religieux et les religieuses à ne pas céder au «découragement» dans un monde toujours plus sécularisé et devant le vieillissement de leurs membres.

Le pape est intervenu lors d’une réunion du conseil pour les rapports entre la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique et les Unions internationales des supérieurs généraux, masculins et féminins. Le texte de l’intervention du pape a été rendu public le 19 février.

Adressant ainsi la parole au petit groupe de supérieurs généraux au terme de la réunion, le pape a affirmé avoir écouté leurs «témoignages» et avoir analysé avec eux «les attentes, les espérances et les difficultés» de la vie religieuse. «Nous ressentons tous combien, dans une société moderne mondialisée, il devient toujours plus difficile d’annoncer et de témoigner de l’Evangile», a affirmé Benoît XVI avant de constater que «le processus de sécularisation qui progresse dans la culture contemporaine n’épargne pas malheureusement les communautés religieuses».

Pour le pape, «il ne faut cependant pas se laisser emporter par le découragement car si, comme on l’a rappelé opportunément, de nombreux nuages s’accumulent aujourd’hui à l’horizon de la vie religieuse, de plus en plus de signaux d’un réveil providentiel apparaissent constamment et suscitent des motifs d’espérance».

Evoquant les signes positifs, Benoît XVI a alors souligné «le nouvel engagement de fidélité des instituts historiques» et «les nouvelles formes de consécration religieuse en accord avec les nouvelles exigences de l’époque». Constatant la crise difficile due au vieillissement des membres des ordres anciens et des congrégations historiques, le pape a aussi fait état de «signes d’une reprise positive », particulièrement lorsque les communautés ont choisi de revenir aux origines pour vivre plus conformément à l’esprit de leur fondateur.

Au cours de son intervention, Benoît XVI a aussi invité les religieux à particulièrement répondre aux «pauvretés spirituelles qui marquent fortement l’époque actuelle». Il les a enfin exhortés à construire leurs communautés sur «la roche solide» qu’est Jésus-Christ. (apic/imedia/ami/pr)

19 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!