Après les attentats contre les églises et les couvents
Rome: Benoît XVI invite les responsables irakiens à résoudre les difficultés du pays
Rome, 10 janvier 2008 (Apic) Benoît XVI a encouragé «ceux qui ont une autorité» en Irak à négocier en vue d’une «résolution juste des difficultés du pays» respectueuse des droits de tous. Le pape a exprimé ces voeux dans un message envoyé en son nom par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, au patriarche chaldéen Emmanuel III Delly. Le message a été publié par le quotidien du Saint-Siège, l’Osservatore Romano, le 10 janvier 2008.
Suite aux attentats contre des communautés chrétiennes à Bagdad, à Mossoul et à Kirkouk, le pape a exprimé sa solidarité au peuple irakien. Conscient du fait que ces attaques visent également tout le peuple irakien, Benoît XVI s’est adressé aux responsables «afin qu’ils renoncent aux violences qui ont causé tant de souffrance à la population civile».
Le pape a alors encouragé ceux qui ont une autorité à renouveler les efforts en vue d’une négociation pacifique visant une résolution juste des difficultés du pays et respectueuse des droits de tous, priant pour un «retour à la coexistence pacifique des différents groupes qui constituent la population» irakienne.
Benoît XVI a également transmis sa solidarité aux supérieurs des communautés religieuses touchées par ces attaques et a renouvelé ses sentiments de solidarité sincère à tous les membres des communautés chrétiennes en Irak, catholiques ou non. Le pape a enfin souhaité exprimer sa «proximité spirituelle aux blessés et à leurs familles».
Les 6 et 9 janvier 2008, des attentats à la voiture piégée ont visé des églises et des couvents dans les villes de Kirkouk, Bagdad et Mossoul, en Irak. Aucune victime n’avait été à déplorer, mais ces attaques avaient relancé les inquiétudes de la communauté chrétienne. (apic/imedia/ms/be)



