Rome: Benoît XVI lance un nouvel appel en faveur de la Birmanie
Solidarité demandée pour aider contre cette «effroyable tragédie»
Rome, 7 mai 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a lancé un nouvel appel en faveur de la Birmanie ravagée par le cyclone ’Nargis’. Au terme de l’audience du mercredi, le pape a demandé une mobilisation internationale pour venir en aide à la population.
«Je fais mien le cri de douleur et la demande d’aide de la chère population qui a vu des vies, des biens et des moyens de subsistances détruits par le cyclone», a ainsi déclaré le pape. «Je suis spirituellement proche de ceux qui ont été touchés et je rappelle à tous l’invitation à ouvrir le coeur à la pitié et à la générosité afin que, grâce à la collaboration de tous ceux qui sont en mesure et désirent apporter leur secours, on puisse soulager les souffrances causées par une si effroyable tragédie», a conclu le pape.
Le 6 mai, Benoît XVI s’était déjà déclaré «profondément attristé» par la catastrophe du cyclone ’Nargis’ qui a ravagé la Birmanie. Dans un télégramme adressé en son nom par le cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, au président de la Conférence épiscopale du pays, Mgr Paul Zinghtung Grawng, le pape avait exprimé ses condoléances aux familles des victimes.
Cinq jours après le passage du cyclone Nargis sur la Birmanie, le bilan officiel toujours provisoire fait état d’au moins 22’000 morts, dont 10 000 dans la localité de Bogalay, une ville détruite à 95 %. Par ailleurs, pas moins de 50’000 personnes sont portées disparues. La plupart des victimes ont été emportées par une vague géante provoquée par le passage du cyclone.
Face à l’ampleur de la catastrophe, la junte militaire birmane au pouvoir peine toutefois à accepter l’aide internationale et pose ses conditions. Ce cyclone est le plus meurtrier en Asie, depuis 1991, où 143’000 personnes avaient été tuées au Bangladesh. (apic/imedia/hy/pr)



