Le droit de vivre dans leur pays

Rome: Benoît XVI lance un nouvel appel pour les chrétiens d’Orient

Rome, 26 octobre 2008 (Apic) Benoît XVI a lancé un appel pour la «protection» des chrétiens d’Orient, en particulier en Irak et en Inde, au cours de la prière de l’Angélus, le 26 octobre. Apparaissant à la fenêtre de ses appartements, Place Saint-Pierre, le pape a nouvellement évoqué la situation des chrétiens «victimes d’intolérance et de violences cruelles».

Au terme du Synode sur la Parole de Dieu, a rappelé le pape, «les patriarches des Eglises orientales ont lancé un appel, que je fais mien, pour réclamer l’attention de la communauté internationale, des leaders religieux et de tous les hommes et les femmes de bonne volonté sur la tragédie qui se déroule dans certains pays d’Orient où les chrétiens sont victimes d’intolérance et de violences cruelles, tués, ou menacés et contraints d’abandonner leurs maisons et à errer à la recherche d’un refuge».

«Je pense surtout en ce moment à l’Irak et à l’Inde», a confié le pape en se disant «certain que les peuples nobles et anciens de ces nations ont appris, au cours des siècles de cohabitation respectueuse, à apprécier la contribution que les petites (…) minorités chrétiennes offrent à la croissance de leur patrie commune».

«Celles-ci ne réclament aucun privilège, a redit le pape, mais ils désirent seulement pouvoir continuer à vivre dans leur pays avec leurs concitoyens, comme ils l’ont toujours fait». Benoît XVI a alors demandé «aux autorités civiles et religieuses concernées de n’épargner aucun effort afin que la loi et la cohabitation civile soient vite rétablies». Il a aussi souhaité que «les citoyens honnêtes et loyaux sachent pouvoir compter sur une protection adaptée de la part des institutions de l’Etat».

Enfin, le pape a demandé aux «responsables civils et religieux de tous les pays (…) des gestes significatifs et explicites d’amitié et de considération à l’égard des minorités chrétiennes ou d’autres religions».

Deux jours plus tôt, le 24 octobre, les patriarches et archevêques catholiques d’Orient présents au Synode avaient lancé un appel à «la paix» et à «la liberté religieuse», particulièrement pour la Terre Sainte, le Liban, l’Irak et l’Inde. En s’adressant notamment à la communauté internationale, ils avaient souhaité une «véritable liberté religieuse dans le dépassement de toute discrimination». (apic/imedia/ami/pr)

26 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!