Accents très critiques à la veille du 5e anniversaire de l’invasion

Rome: Benoît XVI lance un vibrant appel à la fin de la violence en Irak

Rome, 16 mars 2008 (Apic) Benoît XVI a lancé dimanche lors de la prière de l’angélus un vibrant appel à la paix en Irak et demandé aux Irakiens de «relever la tête». A l’occasion du dimanche des Rameaux, le 16 mars, plusieurs milliers de fidèles ont applaudi les paroles du pape sur la place Saint-Pierre. Les accents du pape sont très critiques à la veille du cinquième anniversaire de l’invasion américaine de l’Irak, qui a plongé le pays dans un chaos qui n’en finit pas.

A la fin de sa méditation sur la Passion du Christ, le pape a évoqué la mémoire du «regretté archevêque de Mossoul des Chaldéens, Mgr Paulos Faraj Rahho, tragiquement disparu il y a quelques jours».

Benoît XVI a rappelé son «beau témoignage de fidélité au Christ, à l’Eglise et à son peuple, que malgré les nombreuses menaces il n’avait pas voulu abandonner» et a lancé un cri du coeur fort et affligé: «Arrêtez les massacres, arrêtez la violence, arrêtez la haine en Irak», a martelé Benoît XVI sous les applaudissements.

Il a ensuite lancé un appel au peuple irakien, qui depuis cinq ans porte les conséquences d’une guerre qui a provoqué le bouleversement de sa vie civile et sociale: «Bien aimé peuple irakien, relève la tête et sois toi-même, en premier lieu, le reconstructeur de ta vie nationale !». Et il a poursuivi sous les applaudissements de la foule: «La réconciliation, le pardon, la justice et le respect de la cohabitation entre les tribus, les ethnies, les groupes religieux, sont le seul chemin vers la paix au nom de Dieu».

Puis, saluant les pèlerins présents en différentes langues, le pape Benoît XVI a donné rendez-vous aux jeunes à Sydney, en Australie pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en juillet prochain. Le dimanche des Rameaux marque chaque année la célébration, au niveau diocésain, de la Journée mondiale de la jeunesse.

Benoît XVI célèbrera une messe en mémoire de Mgr Rahho, le 17 mars à 8h (heure de Rome) dans la chapelle Redemptoris Mater du palais apostolique. Cette messe sera retransmise en direct par la télévision. (apic/imedia/hy/be)

16 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!