Rome: Benoît XVI loue la «saine laïcité» des Etats-Unis qui valorise la dimension religieuse

Le pape revient sur sa dernière visite pastorale

Rome, 30 avril 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a loué mercredi la «saine laïcité» des Etats-Unis. Lors de l’audience générale du 30 avril 2008, Benoît XVI a dressé le bilan de son récent voyage aux Etats-Unis. Devant 20’000 fidèles réunis place Saint-Pierre, le pape a rappelé qu’au cours de son 8e voyage international il avait particulièrement apprécié ce trait de la société américaine.

Revenant sur chacune des étapes de son voyage de six jours aux Etats-Unis, effectué du 15 au 21 avril, le pape s’est félicité de cette «saine laïcité» grâce à laquelle «la dimension religieuse est non seulement tolérée mais valorisée comme âme de la nation et comme la garantie des droits et des devoirs de l’homme».

Grâce à une telle vision de la laïcité, a-t-il poursuivi, l’Eglise peut remplir sa mission d’évangélisation et de promotion de la personne humaine, mais aussi de conscience critique. Elle contribue ainsi à la construction d’une société digne de la personne humaine et élève les Etats-Unis «au rang d’un des principaux acteurs de la scène internationale».

Au cours de ce voyage, a encore indiqué le pape en français, «j’ai encouragé les évêques à faire entendre leurs voix sur les questions morales et sociales actuelles, et à former les fidèles, afin qu’ils soient un bon ’levain’ dans la société civile, à partir de la cellule fondamentale qu’est la famille».

La 135e audience générale de Benoît XVI a été rythmée par une fanfare mexicaine qui a joué des airs populaires sud-américains. A la fin de l’audience, le pape a rendu hommage, le jour de sa fête, à saint Pie V (1566-1572) qui, «mû par un profond amour de l’Eglise, a promu infatigablement et avec ardeur la diffusion de la foi et a réformé la liturgie». En juillet 2007, le pape a réhabilité l’usage du missel tridentin, promu par ce pape, dans sa dernière version, publiée en 1962.

Puis, en saluant les fidèles sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, le pape s’est arrêté un moment avec un groupe de bouddhistes qui participent à la 3e rencontre entre chrétiens et bouddhistes qui se déroule actuellement à Castel Gandolfo. A l’issue de l’audience générale, Benoît XVI a rencontré les participants au colloque «Foi et raison dans le christianisme et dans l’islam», organisé par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et un centre de recherche islamique iranien. (apic/imedia/hy/be)

30 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!