Importance du rôle de l’Université

Rome: Benoît XVI met en garde la jeunesse contre les dangers de l’informatique

Rome, 1er décembre 2008 (Apic) Benoît XVI a mis en garde la jeunesse contre les risques des «nouvelles technologies informatiques» qui peuvent conduire à «l’isolement de l’individu dans une réalité de plus en plus virtuelle», le 1er décembre 2008.

Le pape, qui recevait en audience des étudiants et des enseignants de l’Université de Parme (nord de l’Italie), est également revenu sur le rôle de l’université à laquelle il se sent «spirituellement attaché».

S’appuyant sur l’exemple de saint Pierre Damien (1007-1072), qui avait trouvé un juste équilibre entre «solitude et communion» dans sa vie de religieux camaldule, le pape a ainsi mis en garde «les nouvelles générations» contre «le double risque» causé par «les nouvelles technologies informatiques». D’une part, a-t-il expliqué, «le danger d’une réduction de la capacité de concentration et d’application mentale sur le plan personnel» ; d’autre part, «le risque d’un isolement de l’individu dans une réalité de plus en plus virtuelle».

Les conséquences concernent tant la dimension sociale, qui «se disperse en une multitude de fragments», que la dimension personnelle, qui «se replie sur elle-même et tend à refuser de construire des relations avec l’autre», a indiqué Benoît XVI.

Le pape a alors souligné le rôle positif de l’université, qui vit au contraire «de l’équilibre vertueux» entre «les instants individuels et communautaires», entre «la recherche et la réflexion» et «le partage et la confrontation avec les autres».

Benoît XVI a ensuite évoqué la réforme universitaire en cours en Italie, objet de nombreuses critiques à l’intérieur de la péninsule. Sa «validité», a affirmé le pape, doit avoir comme pendant «la liberté : liberté d’enseignement, de recherche, liberté de l’institution académique face aux pouvoirs économiques et politiques». (apic/imedia/cp/js)

1 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!