Le second changement dans l’organigramme de l’assemblée

Rome: Benoît XVI nomme un nouveau président délégué pour le prochain Synode

Rome, 9 septembre 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé mardi un nouveau président délégué de la 12e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques qui se déroulera au Vatican du 5 au 26 octobre 2008, sur «la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise».

Il s’agit du second changement dans l’organigramme de cette assemblée synodale que le pape entérine.

Ainsi, Benoît XVI a nommé président délégué le cardinal George Pell, archevêque de Sydney (Australie), qui remplace le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Bombay (Inde), «dans l’impossibilité d’intervenir» lors du Synode, a indiqué mardi le Bureau de presse du Saint-Siège.

Le cardinal Pell devient ainsi président délégué aux côtés du cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et du cardinal Odilo Pedro Scherer, archevêque de Sao Paolo (Brésil).

Le 23 août dernier, le pape avait déjà dû nommer secrétaire général de l’assemblée synodale l’archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo), Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, en remplacement de Mgr Wilhelm Egger, évêque de Bolzano et Bressanone en Italie, nommé à ce poste en janvier, mais décédé brutalement le 16 août, après avoir accueilli Benoît XVI lors de ses vacances dans son diocèse. (apic/imedia/hy/pr)

9 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!