Dans le cadre du 150e anniversaire de sa mort

Rome: Benoît XVI ouvrira une année sacerdotale dédiée au Curé d’Ars le 19 juin

Rome, 16 mars 2009 (Apic) Benoît XVI a annoncé lundi la tenue d’une «année spéciale sacerdotale» du 19 juin 2009 au 19 juin 2010 à l’occasion du 150e anniversaire de la mort du Curé d’Ars, le Français saint Jean-Marie Vianney (1786-1859).

Devant les participants à l’assemblée plénière de la Congrégation pour le clergé, le pape a en outre encouragé les prêtres à «être présents, identifiables et reconnaissables», y compris sur le plan vestimentaire.

C’est afin de favoriser la «tension nécessaire des prêtres vers la perfection spirituelle, dont dépend par-dessus tout l’efficacité de leur ministère», que Benoît XVI a ainsi décidé de lancer «une année spéciale sacerdotale qui démarrera le 19 juin prochain et se terminera le 19 juin 2010». 2009 marque ainsi le 150e anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney, le Curé d’Ars (France, non loin de Lyon), que le pape a défini comme un «véritable exemple de berger au service du troupeau du Christ».

Devant quelque 70 participants à l’assemblée plénière de la Congrégation pour le clergé (16-18 mars), Benoît XVI a précisé que ce dicastère, en accord avec les diocèses et les instituts religieux, veillera ainsi à «promouvoir et coordonner les différentes initiatives spirituelles et pastorales nécessaires pour faire percevoir de plus en plus l’importance du rôle et de la mission du prêtre dans l’Eglise et dans la société contemporaine».

Le pape a ajouté que cette année spéciale sacerdotale aurait pour thème «Fidélité du Christ, fidélité du prêtre», selon un communiqué publié par ailleurs par le Bureau de presse du Saint-Siège. Lors de cette année jubilaire, Benoît XVI proclamera alors saint Jean-Marie Vianney «patron de tous les prêtres du monde». Il était, depuis 1929, «patron de tous les curés de l’univers».

Dans son discours aux membres de la Congrégation pour le clergé, le pape a en outre encouragé les prêtres à «être présents, identifiables et reconnaissables», notamment en ce qui concerne «les vertus personnelles mais aussi l’habit, dans les milieux de la culture et de la charité, depuis toujours au coeur de la mission de l’Eglise». Par ailleurs, Benoît XVI a souhaité «une bonne réception des textes du Concile Vatican II de la part des prêtres, en particulier chez les nouvelles générations».

Saint Jean-Marie Vianney

Jean-Marie Vianney est né en mai 1786 à Dardilly, près de Lyon, dans une famille de cultivateurs. S’il connaît une enfance marquée par la ferveur, le contexte de la Révolution française influence sa jeunesse. A 17 ans, il choisit pourtant de devenir prêtre, mais son père s’oppose pendant 2 ans à ce projet. C’est à l’age de 20 ans qu’il commence à se préparer au sacerdoce auprès de l’abbé Balley, curé d’Ecully. Ordonné en 1815, il est d’abord vicaire à Ecully.

En 1818, il est envoyé à Ars. Là, il réveille la foi de ses paroissiens par ses prédications mais surtout par sa prière et sa manière de vivre. Il restaure son église, fonde un orphelinat et prend soin des pauvres. Très rapidement, sa réputation de confesseur lui attire de nombreux pèlerins. Assailli par de nombreuses épreuves, il a pour seul souci le salut des âmes. Il meurt le 4 août 1859. Canonisé en 1925 par Pie XI, il est proclamé patron des curés de paroisse en 1929. (apic/imedia/lb/pr)

16 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!