Un moment de pause consacré à l’écriture et à la prière

Rome: Benoît XVI passera une partie de ses prochaines vacances d’été au Val d’Aoste

Rome, 6 avril 2009 (Apic) Benoît XVI passera une brève partie de ses vacances d’été, probablement du 13 au 27 juillet 2009, dans le village italien des Combes d’Introd, dans le Val d’Aoste, au nord-ouest de l’Italie. Contrairement à ce qu’affirmaient plusieurs sources deux mois plus tôt, le pape reviendra une nouvelle fois dans cette localité francophone et non à Bressanone (nord-est), dans le massif des Dolomites.

L’évêque d’Aoste, Mgr Giuseppe Anfossi, a ainsi indiqué, le 6 avril 2009, que Benoît XVI avait accepté l’invitation qu’il lui avait lancée en décembre dernier de séjourner dans son diocèse. Le pape, a-t-il expliqué, passera une brève période de vacance, au mois de juillet prochain, dans le hameau des Combes, dans la commune d’Introd.

C’est la troisième fois de son pontificat que Benoît XVI se rendra en vacances en Vallée d’Aoste. Ainsi, en juillet 2005 et 2006, il avait en effet d’abord choisi de se rendre sur les traces de Jean Paul II en séjournant dans le petit village italien des Combes d’Introd. Puis, en juillet 2007, il avait séjourné à Lorenzago di Cadore, petit village du massif montagneux des Dolomites où le pape polonais avait également passé de nombreuses vacances. Enfin, du 28 juillet au 11 août 2008, il avait choisi de se séjourner au séminaire de Bressanone (Brixen en allemand), ville germanophone des Dolomites, en Italie.

Les vacances de Benoît XVI, en compagnie de son frère Mgr Georg Ratzinger, sont d’ordinaires consacrées à l’écriture et à la prière. Au cours de ces deux semaines de vacances passées dans les montagnes de la Vallée d’Aoste, le pape devrait aussi essentiellement se reposer et effectuer de rares excursions dans la région. En outre, il devrait, en toute logique, réciter la prière de l’angélus en public les dimanches 19 et 26 juillet. Puis, comme chaque été, il rejoindra sa résidence de Castel Gandolfo, au sud de Rome.

Le chalet dans lequel logera le pape est isolé au milieu des bois et seule une maison des religieux salésiens se trouve dans les parages. Le village d’Introd, où vivent moins de 600 personnes, est à quelques kilomètres de là. La bâtisse aux lignes contemporaines, de pierre et de bois, au toit en lourdes ardoises traditionnelles, offre une vue imprenable sur le Mont Blanc. La route sinueuse qui y mène est bordée de murets de pierres sèches, de petits oratoires aux murs couverts de chaux, de vignes, de feuillus puis de sapins.

«Le plan du Saint-Père», à 1’300 mètres d’altitude, ainsi baptisé après les 10 séjours que Jean Paul II y a effectués, ressemble d’ordinaire à un véritable camp retranché. En effet, les mesures de sécurité autour de la colonie de vacances salésienne sont généralement très importantes. (apic/imedia/ami/be)

6 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!