Rome: Benoît XVI présente le Compendium du catéchisme de l’Eglise catholique

Un instrument pour «mieux faire connaître la foi de l’Eglise»

Rome, 28 juin 2005 (Apic) Le pape Benoît XVI a présenté mardi 28 juin à Rome le Compendium du catéchisme de l’Eglise catholique visant à mieux faire connaître la foi de l’Eglise.

Lors d’une cérémonie dans le Palais apostolique du Vatican, le 28 juin 2005, Benoît XVI a présenté le Compendium du catéchisme, soulignant son désir que la doctrine de l’Eglise soit mieux connue. Le pape a aussi noté que des tentatives «plus ou moins réussies» de synthèse de l’ouvrage de référence, publié en 1992, avaient déjà été réalisées en diverses langues.

«Ces vingt dernières années, a affirmé Benoît XVI au cours de la cérémonie de présentation du Compendium dans son édition italienne, de nombreuses tentatives de synthèse du Catéchisme, plus ou moins réussies, ont été effectuées dans divers pays et en différentes langues». Le pape a souligné qu’elles avaient «présenté plusieurs problèmes non seulement par rapport à la fidélité et au respect de la structure et des contenus (du Catéchisme) mais aussi à la plénitude et à l’intégrité de la doctrine catholique».

Le pape a ainsi justifié la «nécessité d’un texte qui fasse autorité, sûr et complet par rapport aux aspects essentiels de la foi de l’Eglise, (.) approuvé par le pape». Ce Compendium, a-t-il noté, «peut et doit constituer un instrument privilégié pour nous faire croître dans la connaissance et l’accueil joyeux» du «don de Dieu» qu’est le catéchisme. Ce dernier, a-t-il encore expliqué, «pourra trouver dans une telle synthèse un encouragement à être mieux connu et utilisé comme instrument fondamental d’éducation à la foi».

«Le choix opportun d’ajouter à la fin du Compendium quelques prières invite à retrouver un mode commun de prière dans l’Eglise», a encore expliqué le pape. Et d’ajouter que, «dans chacune des traductions, une grande partie des prières seront aussi présentées en latin», afin de faciliter la prière commune.

205 pages pour 598 questions

Voulu par Jean Paul II en 2002, le Compendium reprend de façon synthétique les éléments du catéchisme de l’Eglise catholique publié en 1992, sous forme de questions-réponses. L’ouvrage compte 205 pages, il est structuré en 598 questions sous forme de dialogue et contient une quinzaine d’images catéchétiques. Sa réalisation avait été confiée, en février 2003, à une commission spéciale de cardinaux dirigée par celui qui était alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Joseph Ratzinger.

La présentation du Compendium par le pape s’est déroulée en fin de matinée le 28 juin 2005, dans la salle Clémentine au Vatican, au cours de l’office de Sexte, un des temps de prière de la «liturgie des heures». Une quarantaine de cardinaux, une soixantaine d’évêques et de nombreux représentants de la curie y ont participé.

Au cours de l’office de prière, Benoît XVI a prononcé son homélie puis distribué une quinzaine d’exemplaires de l’ouvrage à des «représentants du peuple de Dieu». Ainsi, le cardinal autrichien Christoph Schönborn, archevêque de Vienne et ancien secrétaire de la commission chargée de la rédaction du catéchisme de l’Eglise catholique a été le premier à recevoir le Compendium des mains du pape. Il a été suivi par le secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Angelo Amato puis par un prêtre, un diacre, un religieux et une religieuse. Enfin, Benoît XVI a remis un exemplaire à un couple accompagné de sa fille, à deux jeunes, à trois enfants ainsi qu’à des catéchistes.

Mercredi en librairie

«Je désire aussi confier idéalement ce Compendium à chaque personne de bonne volonté, a affirmé Benoît XVI, qui désire connaître les insondables richesses du mystère salvifique du Christ».

Dans son adresse au pape, le cardinal Dario Castrillon Hoyos, préfet de la Congrégation pour le clergé et membre de la commission spéciale instituée pour la rédaction du Compendium l’a remercié pour la publication de l’ouvrage. «Si, aujourd’hui, le Compendium peut être présenté, a précisé le cardinal colombien, nous vous le devons de manière plus particulière». Il a aussi souligné la «compétence doctrinale» de Benoît XVI et son «extraordinaire capacité d’écoute, de synthèse et de décision».

La diffusion du document en italien, aux éditions San Paolo en accord avec la Librairie éditrice vaticane, aura lieu à partir du 29 juin 2005, à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul. (apic/imedia/ami/pr)

28 juin 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!