Après la mort de l’archevêque émérite de Manille, le cardinal Sin

Rome: Benoît XVI présente ses condoléances

Rome, 21 juin 2005 (Apic) Dans un télégramme daté du 21 juin, Benoît XVI a présenté ses condoléances à Mgr Gaudencio Rosales, archevêque de Manille (Philippines), après l’annonce de la mort de son archevêque émérite, le cardinal Jaime Sin. Le cardinal philippin est mort dans la nuit du 20 au 21 juin.

«Profondément attristé par la mort du cardinal Jaime Sin, je vous présente mes sincères condoléances, à vous et à tout le clergé, aux religieux et aux laïcs de l’archidiocèse de Manille», a affirmé Benoît XVI dans ce télégramme. «Rappelant avec gratitude l’engagement infaillible du cardinal Sin pour la diffusion de l’Evangile et la promotion de la dignité, du bien commun et de l’unité nationale du peuple philippin, je me joins à vous en priant que Dieu, notre père clément, lui accorde la récompense de sa peine et accueille son âme noble dans la joie et la paix de son royaume éternel», a-t-il conclu.

La dépouille du cardinal est exposée dans la cathédrale de Manille pour un dernier hommage des fidèles. Près de 85 % de la population philippine est catholique. Né le 31 août 1928, le cardinal faisait partie des figures de l’opposition et fut l’un des artisans de la chute du dictateur philippin Fernando Marcos en 1986. Quinze ans plus tard, il avait également soutenu le mouvement contre le président Joseph Estrada, chassé du pouvoir pour corruption en 2001.

Dans les années 80, il avait aussi fondé l’Institut Lorenzo Ruiz au sein de son diocèse pour former des séminaristes philippins d’origine chinoise, prêts à partir pour la Chine. Enfin, au début des années 90, le cardinal Jaime Sin commença aussi, de sa propre initiative, à tenter de nouer un dialogue entre l’Eglise catholique et la République populaire de Chine. Il s’était rendu en Chine à l’invitation des autorités chinoises.

Avec le décès du cardinal qui, pour cause de maladie, n’avait pu se rendre à Rome pour les funérailles de Jean Paul II et l’élection de Benoît XVI, les cardinaux sont au nombre de 181, dont 115 âgés de moins de 80 ans. (apic/imedia/ms/vb)

21 juin 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!