Plusieurs visites au calendrier, dont celle du centre San Lorenzo

Rome : Benoît XVI présidera l’ensemble des cérémonies de la semaine sainte

Rome, 7 février 2008 (Apic) Comme chaque année, le pape présidera l’ensemble des cérémonies de la semaine sainte, de la célébration des Rameaux le 16 mars 2008 jusqu’à la fête de Pâques, le 23 mars.

Le programme liturgique de Benoît XVI les prochains mois, remis à jour le 5 février par le Bureau des célébrations liturgiques, comprend notamment une visite au Centre international des jeunes « San Lorenzo », le 9 mars 2008, à l’occasion du 25e anniversaire de sa création.

La semaine sainte, dernière semaine du temps du Carême, s’ouvrira ainsi le dimanche des Rameaux, le 16 mars. Le pape célèbrera alors une messe à 9h30 sur la Place Saint-Pierre qui commencera par la traditionnelle bénédiction des rameaux suivie d’une procession.

Le jeudi saint, 20 mars, Benoît XVI présidera la messe chrismale, à 9h30, dans la basilique Saint-Pierre. Puis, à 17h30, l’évêque de Rome se rendra à la basilique Saint-Jean de Latran, cathédrale de la ville, pour y célébrer la messe de la Cène du Seigneur et ouvrir le triduum pascal, les trois jours qui préparent à la fête de Pâques.

Le lendemain, 21 mars, vendredi saint, Benoît XVI présidera, dans la basilique vaticane, la célébration de la passion du Christ, à 17h. Dans la soirée, le pape se rendra comme chaque année au Colisée, à Rome, pour le traditionnel chemin de croix, qui débutera à 21h15.

Le 22 mars à 21h, samedi saint, le pape présidera la veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre. Enfin, le dimanche 23 mars, jour de Pâques, Benoît XVI présidera la messe solennelle, à 10h30, Place Saint-Pierre. A 12 heures, il donnera ensuite sa bénédiction ’Urbi et Orbi’ (sur la ville de Rome et dans le monde, ndlr) depuis la loggia centrale de la basilique vaticane.

Le Bureau des célébrations liturgiques précise en outre que, le 24 février, le pape effectuera une visite pastorale à la paroisse romaine de Sainte-Marie-Libératrice, dans le quartier du Testaccio. Le 13 mars, le pape présidera une célébration pénitentielle avec les jeunes du diocèse de Rome, à 17 heures, dans la basilique Saint-Pierre. Enfin, le 2 avril, Benoît XVI célèbrera une messe Place Saint-Pierre, en mémoire de son prédécesseur Jean Paul II, à l’occasion du 3e anniversaire de sa mort. (apic/imedia/ms/pr)

7 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!