Un pape qui s’engage
Rome: Benoît XVI recevra le corps diplomatique le 8 janvier.
Rome, 5 janvier 2009 (Apic) Comme chaque année, Benoît XVI recevra les membres du corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège le 8 janvier 2009, à 11h, dans la salle royale du palais apostolique du Vatican.
A cette occasion, le pape leur adressera ses voeux et prononcera un discours dans lequel il effectuera son traditionnel tour d’horizon de la situation internationale.
Ce traditionnel discours au corps diplomatique est l’un des textes pontificaux les plus attendus puisque le pape y dresse un large panorama de la situation internationale. La forte reprise des combats dans la Bande de Gaza, la situation des chrétiens au Proche-Orient, la poursuite du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et la crise économique mondiale sont autant de sujets sur lesquels Benoît XVI devrait intervenir.
En 2008, lors de son discours devant un parterre de diplomates, Benoît XVI avait avant tout fait part de ses préoccupations quant aux attaques à la vie humaine et à l’intégrité de la famille traditionnelle. Le pape avait ensuite analysé la situation dans les différentes zones de conflits comme l’Irak, le Darfour, le Liban, le Pakistan ou encore le Kenya ou la RDC. Il avait aussi exprimé ses «grandes inquiétudes» par rapport à la situation en Terre sainte.
En janvier 2007, le pape avait eu une mention spéciale pour l’Afrique en accordant une large place au continent noir et à «ses nombreuses situations de guerre et de tension». Il avait alors notamment jugé «inacceptable» le «scandale de la faim» sur le continent. Il avait également confié ses préoccupations face à la situation au Proche-Orient et en Irak.
Lors de sa première intervention devant le corps diplomatique, début 2006, le souverain pontife avait pointé du doigt le terrorisme organisé en affirmant qu’il rendait «plus aigu le danger d’un choc des civilisations». Benoît XVI avait aussi évoqué la situation en Terre sainte, en Irak ou au Darfour.
Le Saint-Siège entretient actuellement des relations diplomatiques bilatérales avec 177 Etats, auxquels il faut ajouter un certain nombre de missions diplomatiques à caractère spécial’ comme celles de la Fédération de Russie ou de l’Autorité nationale palestinienne (ANP), ainsi que des bureaux de représentation d’organisations internationales comme la Communauté européenne ou l’Ordre souverain militaire de Malte. (apic/imedia/em/js)



