Défendre les fidèles face aux persécutions et à la violence
Rome: Benoît XVI reçoit en audience les nouveaux évêques
Rome, 21 septembre 2008 (Apic) Benoît XVI a invité les nouveaux évêques à défendre leurs fidèles «face à la persécution et aux attaques violentes». Il recevait en audience, le 20 septembre à Castel Gandolfo, les évêques fraîchement désignés, qui suivent un cours de «mise à jour» organisé par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.
Prenant en exemple l’apôtre saint Paul, le pape a rappelé aux évêques que «sur vos société, comme ailleurs, s’abat avec toujours plus de violence le vent de la déchristianisation, de l’indifférence religieuse, de la sécularisation et de la relativisation des valeurs».
«Ceci peut créer un milieu dans lequel les armes de la prédication apparaissent, comme dans le cas de Paul à Athènes, privées de la force nécessaire. Dans de nombreuses régions, les catholiques sont une minorité, souvent petite», a constaté le souverain pontife. «Ceci vous engage à vous confronter avec des religions bien plus fortes et pas toujours accueillantes vis-à-vis de nous. Il ne manque pas, en effet, des situations dans lesquelles, comme pasteurs, vous devez défendre vos fidèles face aux persécutions et aux attaques violentes», a conclu le pape.
Entre le 23 août et le 16 septembre, les actes de violence contre les chrétiens, dans l’Etat indien d’Orissa, dans le nord-est de l’Inde, ont fait 27 victimes. Les hindous radicaux ont détruit plus de 4000 maisons sur tout le territoire d’Orissa et mis le feu à des dizaines d’écoles, églises et couvents. D’autres états indiens ont également été la cible, ces dernières semaines, de la violence des hindous radicaux. (apic/imedia/hy/bb)



