Il ne fera pas à pied l’entier du traditionnel Chemin de croix

Rome: Benoît XVI réduit légèrement le rythme de ses activités

Rome, 18 mars 2008 (Apic) Par très petites touches et discrètement, Benoît XVI réduit le rythme de ses activités et semble se ménager. Ainsi, bientôt âgé de 81 ans, le pape a choisi pour la première fois de ne pas parcourir à pied le traditionnel Chemin de croix.

S’il a bien prévu de présider l’ensemble des cérémonies de la semaine sainte et des fêtes pascales au Vatican, Benoît XVI a cependant décidé pour la première fois de ne pas parcourir à pied la totalité des 14 stations de la Via Crucis qu’il présidera donc au Colisée, dans la soirée du 21 mars 2008, a appris I.MEDIA, partenaire de l’Apic à Rome.

C’est le cardinal Camillo Ruini, vicaire de Rome, qui effectuera à sa place à pied ce traditionnel Chemin de croix. Le pape, qui présidera la cérémonie depuis la terrasse du Mont Palatin, devrait ainsi effectuer seulement les trois dernières stations, comme ce fut le cas lors des dernières années du pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Abréger le temps consacré aux salutations personnelles

Par ailleurs, lors de certaines audiences récentes à des congrégations ou à des conseils pontificaux de la curie romaine, le pape n’a pas accueilli l’ensemble des membres de ces dicastères, souhaitant probablement abréger le temps des salutations personnelles. Ce fut par exemple le cas le 8 mars dernier lorsqu’il a reçu en audience les participants à l’assemblée plénière du Conseil pontifical de la culture. Le président, le secrétaire et le sous-secrétaire de ce dicastère avaient alors pu seulement assister à l’audience, accompagnés de quelques cardinaux et évêques. Les membres du conseil, quant à eux, n’avaient pas été invités à participer à l’audience pontificale au Vatican.

De même, le 7 mars, lors d’une audience accordée au Comité pontifical des sciences historiques, le pape avait fait le choix de ne pas lire le discours prévu à l’occasion, se bornant seulement à prendre une photo avec la trentaine de membres de cette institution.

Benoît XVI, qui semble confier de plus en plus de tâches à son bras droit, le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, aura 81 ans le 16 avril prochain. Il n’a pas renoncé à effectuer trois voyages d’ores et déjà prévus en 2008, se rendant successivement aux Etats-Unis, en Australie et en France, mais le ’numéro deux’ du Saint-Siège vient à peine d’effectuer pas moins de sept voyages internationaux en moins de dix mois, ce qui constitue un fait inhabituel. (apic/imedia/ami/vb)

18 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!