Rome: Benoît XVI remercie la police municipale du quartier du Vatican
«Professionnalisme et dévouement»
Rome, 26 février 2006 (Apic) Le pape a reçu en audience au Vatican les membres de la police municipale du XVIIe arrondissement de Rome, le 25 février. Le pape a remercié ces 120 policiers chargés au quotidien du trafic dans le quartier romain situé autour du Vatican.
«Au cours des nombreuses années passées à Rome, a noté le pape en recevant les membres de la police municipale du XVIIe arrondissement de Rome, et habitant à proximité du Vatican, il m’est arrivé bon nombre de fois de vous voir au travail. Vous étiez zélés et courtois dans la régulation d’un trafic parfois difficile à gérer, particulièrement à l’occasion des grands afflux de pèlerins sur la place et dans la basilique Saint-Pierre».
Le pape a alors énuméré «le flux constant des personnes qui entrent ou sortent du Vatican, les files des visiteurs des Musées du Vatican, l’afflux de groupes qui arrivent chaque mercredi de toutes parts pour les audiences générales, les pèlerins et les Romains qui accourent place Saint-Pierre pour participer à la récitation de l’Angélus du dimanche ou des autres jours de fête, le va-et-vient des fidèles et des touristes sur la place et dans la basilique, et, souvent, les visites officielles d’ambassadeurs ou d’autres autorités».
Benoît XVI a ainsi souligné le «professionnalisme» et le «dévouement» de la police municipale affectée au quartier du Vatican. Il a particulièrement exprimé sa reconnaissance pour le travail effectué lors de la maladie, de la mort et des funérailles de Jean Paul II, ainsi que lors de sa propre élection, en avril 2005.
Le 15 janvier 2005, Benoît XVI avait déjà reçu en audience le département de la police italienne détaché auprès du Vatican. Il avait alors salué ceux qui se chargent de «garantir la sécurité de la place Saint-Pierre et des alentours du Vatican», les qualifiant d’»anges gardiens». (apic/imedia/ami/vb)