Il encourage à lutter contre le trafic de drogue et la corruption
Rome: Benoît XVI rencontre le nouvel ambassadeur de la République dominicaine
Rome, 5 avril 2009 (Apic) Benoît XVI a appelé la République dominicaine à lutter contre le trafic de drogue et la violence, le 3 avril, en recevant en audience au Vatican le nouvel ambassadeur auprès du Saint-Siège de ce pays des Grandes Antilles, Victor Manuel Grimaldi Céspedes. Devant le diplomate venu lui présenter ses lettres de créance, le pape a aussi encouragé le pays à «supprimer définitivement la corruption».
En recevant Victor Manuel Grimaldi Céspedes au Vatican, le pape a ainsi appelé à «supprimer les traces laissées par la pauvreté, le trafic de drogue, la marginalisation et la violence», tout en étant conscient du «long chemin à parcourir» pour y arriver et «assurer une vie digne aux Dominicains».
Devant le diplomate, Benoît XVI a également demandé «une forte détermination pour supprimer définitivement la corruption, qui entraîne tant de souffrance, surtout pour les membres les plus pauvres et sans défense de la société». Tout comme le pays voisin, Haïti, la République dominicaine est gangrenée par la corruption, le trafic de drogue et la criminalité.
S’adressant au nouvel ambassadeur, ancien coordinateur du gouvernement dominicain pour l’élaboration d’un programme national pour le développement, le pape a affirmé que «tout ce qui permet le renforcement des institutions est fondamental pour le bien-être de la société, qui s’appuie sur des piliers comme (…) l’honnêteté et la transparence, l’indépendance juridique, l’attention et le respect de l’environnement», ainsi que le renforcement «des services sociaux, d’aide, sanitaires et éducatifs de toute la population».
Le respect de la vie de la conception jusqu’à la mort naturelle
Le souverain pontife a également fait référence à «la défense et à la diffusion des valeurs humaines les plus basiques comme la reconnaissance et la protection de la dignité de la personne, le respect de la vie humaine depuis le moment de sa conception jusqu’à sa mort naturelle et la sauvegarde de l’institution familiale basée sur le mariage entre un homme et une femme, puisque ceux-ci sont les éléments irremplaçables (…) du tissu social». «Il est très important, a alors insisté le pape, que les changements politiques sociaux significatifs» de ce pays «s’implantent et prolongent ces nobles principes».
Enfin, Benoît XVI a souligné «la collaboration fluide qui existe entre les entités catholiques locales et les organismes de l’Etat». Ce pays compte 95% de catholiques.
Le nouvel ambassadeur de République dominicaine auprès du Saint-Siège, Victor Manuel Grimaldi Céspedes, est né le 22 décembre 1949. Il a travaillé pour le développement auprès des Nations unies, a été contrôleur général de la République et est l’auteur de plusieurs publications à caractère social.
Fin février 2009, Benoît XVI avait reçu en visite de congé l’ancien ambassadeur de la République dominicaine près le Saint-Siège, Carlos Rafael Conrado Marion-Landais Castillo. (apic/imedia/lb/bb)



