Rome: Benoît XVI rend hommage du patriarche égyptien Stéphanos II, décédé le 20 janvier
Le pape salue son «zèle» et sa «simplicité»
Rome, 21 janvier 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a salué le «zèle» et la «simplicité» du cardinal Stéphanos II Ghattas, patriarche copte catholique égyptien décédé le 20 janvier au Caire, quelques jours à peine après son 89e anniversaire. Avec sa mort, le collège cardinalice compte désormais 189 membres, dont 116 cardinaux électeurs en cas de conclave.
Dans un télégramme envoyé le 21 janvier à Mgr Antonios Naguib, patriarche des coptes d’Alexandrie, le pape a ainsi fait part de sa «peine» en apprenant la mort du cardinal Stéphanos II Ghattas. Benoît XVI a prié le Christ «d’accueillir dans sa joie et dans sa paix ce serviteur fidèle de l’Eglise» qui «s’est dévoué avec zèle et simplicité au service du peuple de Dieu, dans un esprit de dialogue et de convivialité avec tous».
Andreas Ghattas est né en Egypte le 16 janvier 1920. Entré au petit séminaire en 1929, il avait été ordonné prêtre en mars 1944 à Rome. Il est ensuite entré en 1952 dans la ’congrégation de la mission’, les ’lazaristes’. Elu évêque de Louxor en mai 1967 par le Synode des évêques de l’Eglise copte catholique, il a ensuite succédé, à partir de juin 1986, au patriarche d’Alexandrie Stéphanos I Sidarous, prenant alors le nom de Stephanos II.
Il a accueilli Jean Paul II lors de son pèlerinage au Sinaï, en février 2000, avant d’être créé cardinal le 21 février 2001.
En mars 2006, alors que le prélat était âgé de 86 ans, le Synode des évêques de l’Eglise copte avait élu son successeur en la personne de Mgr Antonios Naguib. Une élection alors confirmée par le pape.
Avec le décès du patriarche égyptien Stéphanos II Ghattas, le collège des cardinaux compte désormais 189 membres, dont 116 cardinaux électeurs en cas de conclave. Le collège des cardinaux comptera 115 électeurs le 25 janvier prochain, lorsque le cardinal thaïlandais Michael Michai Kitbunchu, encore archevêque de Bangkok, fêtera ses 80 ans. (apic/imedia/ami/pr)



