Plus de 16’000 km et 20 heures de vol
Rome: Benoît XVI s’apprête à partir pour l’Australie
Rome, 11 juillet 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI s’envolera le 12 juillet pour Sydney (Australie), à bord d’un Boeing 777 de la compagnie italienne Alitalia, pour rencontrer les quelque 200’000 jeunes attendus pour la 23e Journée mondiale de la jeunesse (JMJ).
Ce 9e déplacement du pape à l’étranger sera son plus long voyage. Il sera accompagné de sa suite personnelle et d’une quarantaine de journalistes.
Le pape quittera donc l’Italie samedi à 10h, au départ de l’aéroport romain de Fiumicino. Il sera accompagné de quelque 44 journalistes accrédités auprès du Saint-Siège et d’une suite d’une trentaine de personnes composée notamment du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, de son secrétaire particulier, Mgr Georg Gaenswein, de son médecin personnel et d’hommes de la sécurité. Au cours du voyage, l’avion survolera l’Italie, la Grèce, la Turquie, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Inde, le Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et l’Indonésie.
Le Boeing papal effectuera un premier vol d’une durée de 15h45 avant la première escale, prévue à 9h15 (heure locale, GMT + 9h30) le dimanche 13 juillet à l’aéroport de Darwin, au nord de l’Australie. Durant le réapprovisionnement en kérosène, le pape, accompagné de quelques personnes de sa suite, pourrait descendre de l’avion pour saluer l’évêque de Darwin, Mgr Eugene Hurley, ainsi que le commandant de la base militaire.
A 10h30 (heure locale, GMT + 9h30), l’avion repartira pour Sydney. Son arrivée à la base militaire de l’aéroport de Richmond (Sydney) est prévue à 15h (heure locale, GMT +10h), après 4h de vol.
De Rome à Sydney, l’avion papal effectuera un parcours de 16’418 kilomètres et près de 20 heures de vol. Après 21 heures de voyage, Benoît XVI, 3e pape à fouler le sol australien après Paul VI (en 1970) et Jean Paul II (en 1986 et en 1995), se rendra immédiatement dans un centre géré par la prélature de l’Opus Dei, le ’Kenthurst Study Centré, au nord-ouest de Sydney, en pleine nature.
Le pape, âgé de 81 ans, s’y reposera en privé jusqu’au 16 juillet dans l’après-midi. Il rejoindra alors la maison épiscopale de Sydney où il résidera jusqu’à la fin des JMJ.
Le 17 juillet, le pape entamera ses engagements officiels, accueilli tout d’abord par les autorités civiles à Sydney, avant de se rendre à la rencontre des quelque 200’000 jeunes attendus pour la 23e Journée mondiale de la jeunesse. Le pape s’adressera à eux lors de 3 grands rendez-vous : le 17 juillet pour la cérémonie d’ouverture, puis le 19 juillet au soir lors de la grande veillée organisée sur l’hippodrome de Randwick et, enfin, le 20 juillet, pour la messe de clôture. (apic/imedia/ms/pr)



