Rome: Benoît XVI s’élève contre l’idée d’une «humanité autosuffisante»

Répondre à la soif profonde de Dieu de l’homme du 3ème millénaire

Rome, 30 novembre 2008 (Apic) Benoît XVI s’est élevé samedi contre la conception d’une «humanité autosuffisante» qui voit l’expérience religieuse comme «un choix subjectif non déterminant pour la vie». Le pape, qui recevait le 29 novembre en audience au Vatican les séminaristes des régions du centre-sud de l’Italie, les a appelés à répondre à la soif profonde de Dieu de l’homme du troisième millénaire où, a-t-il reconnu, il est «de plus en plus difficile de croire».

Dans la société actuelle, a ainsi souligné Benoît XVI, «une certaine culture semble nous montrer le visage d’une humanité autosuffisante», qui souhaite réaliser ses projets de manière autonome. Jugeant que la présence de Dieu n’a pas d’influence sur sa destinée, dont elle veut être l’unique auteur, cette humanité l’exclut de fait de ses choix et de ses décisions, a-t-il expliqué.

Selon le pape, c’est le climat de «rationalisme refermé sur lui-même», pour qui le seul modèle de connaissance est celui des sciences pratiques, qui fait de l’expérience religieuse un choix subjectif, qui n’est pas essentiel ni déterminant pour la vie. Il est dès lors aujourd’hui «de plus en plus difficile de croire».

Néanmoins, a souligné Benoît XVI, l’homme apparaît souvent perdu et inquiet pour son avenir, à la recherche de certitudes et de points de référence sûrs. Plus particulièrement, «l’homme du troisième millénaire a besoin de Dieu et le cherche parfois sans s’en rendre compte». Le pape a alors appelé les chrétiens et plus particulièrement les séminaristes présents à l’audience d’accueillir cette «soif profonde du coeur de l’homme» et d’offrir le Christ à tous, par des moyens et des modalités répondant aux exigences de notre époque. (apic/imedia/cp/be)

30 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!