Rome: Benoît XVI s’est rendu Place d’Espagne pour la Fête de l’Immaculée conception
«Sans Dieu, les hommes ne peuvent trouver la paix»
Rome, 9 décembre 2007 (Apic) Sans Dieu, les hommes ne pourront jamais trouver la voie qui conduit à l’amour, combattre le pouvoir de la haine et de la violence et construire une paix stable, a affirmé Benoît XVI le 8 décembre 2007 en fin d’après-midi.
Lors d’une prière place d’Espagne, au coeur de Rome, le pape a aussi adressé un message aux pèlerins rassemblés à Lourdes et Lyon, en France, à l’occasion de la fête de l’Immaculée conception.
Au pied de la colonne de la Vierge, place d’Espagne, Benoît XVI a indiqué que Marie rappelait aux hommes qu’ils étaient «tous frères» et que Dieu était leur «créateur» et leur «père». «Sans Lui, ou pire encore, contre Lui, nous les hommes, nous ne pourrons jamais trouver la voie qui conduit à l’amour, nous ne pourrons jamais combattre le pouvoir de la haine et de la violence, nous ne pourrons jamais construire une paix stable», a alors confié le pape.
C’est dans un message en français que Benoît XVI a ensuite souhaité s’associer aux pèlerins rassemblés au sanctuaire marial de Lourdes à l’occasion de l’ouverture de l’année jubilaire du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge ainsi qu’à ceux présents à la basilique de Fourvière, à Lyon, à l’occasion de la traditionnelle ’fête des lumières’.
Benoît XVI a assuré que les pèlerins, «grâce à leur confiance en Marie et à son exemple (.) deviendront de véritables disciples du sauveur». Le pape a également souhaité que les sanctuaires puissent «développer leur vocation à la prière et à l’accueil des personnes qui veulent, notamment par le sacrement du pardon, retrouver le chemin de Dieu». Puis, Benoît XVI a enfin demandé à la Vierge de «veiller sur les habitants de Lyon et de Lourdes». Dans ces deux villes, les pèlerins ont pu assister en direct à l’intervention du pape grâce aux moyens techniques mis en place par le Centre de télévision du Vatican et la chaîne catholique française KTO.
Arrivé un peu après 16h au centre de Rome en papamobile, Benoît XVI a été accueilli place d’Espagne par le vicaire de la ville, le cardinal Camillo Ruini, et par le maire de la capitale, Walter Weltroni.
Pas d’étape à la basilique
Après le temps de prière place d’Espagne, le pape n’a cependant pas fait étape, comme le veut la coutume, à la basilique Sainte-Marie-Majeure afin d’y vénérer l’icône romaine de la Vierge «Salus Populi Romani». Le dogme de l’Immaculée conception de la Vierge a été proclamé le 8 décembre 1854 par Pie IX (1846-1878), dans la Bulle Ineffabilis Deus. C’est aussi Pie IX qui décida, dès 1857, d’ériger place d’Espagne, devant l’ambassade de la péninsule ibérique et le siège de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, une colonne portant une statue en bronze de l’Immaculée conception. Aux pieds de la colonne se trouvent quatre autres statues de bronze représentant : Moïse, David, Isaïe et Ezéchiel. Quatre ans après la proclamation du dogme, le 25 mars 1858, la «Dame blanche» qui apparaissait à la jeune Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle se présentait en lui déclarant en patois lourdais : «Je suis l’Immaculée conception». Du 8 décembre 2007 au 8 décembre 2008, de nombreuses manifestations marquent, dans les sanctuaires de Lourdes, le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous. Benoît XVI devrait effectuer une visite dans ce sanctuaire marial du sud-ouest de la France courant 2008. (apic/imedia/ami/pr)



