Le pape en vacances dans les Dolomites

Rome: Benoît XVI séjournera du 9 au 27 juillet 2007 à Lorenzago di Cadore

Rome, 11 mars 2007 (Apic) Cette année, Benoît XVI a décidé de passer la première partie de ses vacances estivales dans le village de Lorenzago di Cadore, situé dans les Dolomites, au nord-est de l’Italie. C’est ce qu’a confirmé le Bureau de presse du Saint-Siège, le 10 mars 2007.

Répondant positivement à l’invitation de l’évêque de Trévise, Mgr Andrea Bruno Mazzocato, et de l’évêque de Belluno-Feltre, le pape a ainsi décidé de séjourner du 9 au 27 juillet 2007 dans la maison appartenant au diocèse de Trévise, dans laquelle Jean Paul II a déjà séjourné, a précisé le Bureau de presse du Saint-Siège. L’information avait déjà été donnée à la presse, le 9 mars 2007, par le préfet de police de Belluno, Francesco Faggiano.

A la joie des évêques de Trévise et de Belluno-Feltre d’accueillir le pape lors de sa période de repos, s’unissent le patriarche de Venise, le cardinal Angelo Scola, tout l’épiscopat de la région ecclésiastique de Tri Vénétie, ainsi que les autorités et la population de la Vénétie. C’est que l’on peut par ailleurs lire dans un communiqué du diocèse de Trévise. «Le pape y trouvera un accueil festif manifestant la foi, l’amour pour le successeur de Pierre et l’esprit d’hospitalité qui caractérise les habitants de Vénétie», ajoute-t-il.

Après avoir choisi de séjourner à deux reprises, en juillet 2005 et 2006, dans le petit village italien des Combes d’Introd, dans le Val d’Aoste (nord-ouest de l’Italie), Benoît XVI a donc décidé de passer cette année trois semaines dans les montagnes des Dolomites, au nord de la région de la Vénétie.

Benoît XVI sera accueilli dans la «Villa Mirabello», située tout près de la maison de repos du séminaire du diocèse italien de Trévise, dans la commune de Lorenzago di Cadore. C’est là que son prédécesseur Jean Paul II (1978-2005) avait été accueilli à six reprises au cours de son pontificat, en 1987, 1988, 1992, 1993, 1996 et 1998.

Cette commune de moins de 600 habitants, située à 900 mètres d’altitude, est un lieu de villégiature couru en Italie, à peu de distance de la station de sports d’hiver de Cortina d’Ampezzo. Lorenzago di Cadore est en outre situé à une quarantaine de kilomètres seulement de la frontière autrichienne. Après avoir séjourné deux étés dans la région francophone du Val d’Aoste, le pape devrait être à son aise dans cette zone de la péninsule où les habitants parlent un dialecte germanophone.

Au cours de ses vacances dans les Dolomites, les apparitions publiques du pape devraient se réduire à la récitation dominicale de la prière de l’angélus, les 15 et 22 juillet. Puis, comme de coutume, Benoît XVI devrait rejoindre sa résidence de Castel Gandolfo, près de Rome, pour le reste de l’été. C’est aussi à Castel Gandolfo qu’il prendra cette année comme l’an dernier, un temps de repos juste après la fête de Pâques, du 8 au 14 avril. (apic/imedia/ar/be)

11 mars 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!