Rome: Benoît XVI souhaite se rendre en Terre sainte en «pèlerin de la paix»
Il invite à prier pour cette région tourmentée par la violence
Rome, 3 mai 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI souhaite être lors de son voyage en Terre sainte en «pèlerin de la paix».
Benoît XVI a indiqué, dans la matinée du 2 mai 2009, qu’il s’apprêtait à se rendre en Terre sainte en tant que «pèlerin de la paix», du 8 au 15 mai prochains. Recevant en audience au Vatican 150 membres de l’institution américaine «Papal foundation», le pape a également invité les fidèles à prier pour cette région «tourmentée par la violence et l’injustice».
«Dans quelques jours, j’aurai le privilège de visiter la Terre sainte. J’y vais en tant que pèlerin de la paix», a ainsi affirmé Benoît XVI devant les membres de l’institution américaine qui promeut la mission de l’Eglise en soutenant des oeuvres de formation et de charité, particulièrement en Europe orientale et en Afrique.
Evoquant la Terre sainte comme une région «tourmentée par la violence et l’injustice», créant une «atmosphère de méfiance, d’incertitude et de peur», le pape a alors souligné que «le monde d’aujourd’hui a vraiment besoin de sa paix (la paix de Dieu, ndlr), plus particulièrement face aux tragédies de la guerre, de la division, de la pauvreté et du désespoir».
S’apprêtant à rejoindre «ce lieu sacré pour les trois grandes religions monothéistes mondiales», lors d’un «voyage important», Benoît XVI a particulièrement demandé de «prier avec (lui) pour tous les peuples de la Terre sainte et la région». Le pape a souhaité «qu’ils puissent recevoir les dons de la réconciliation, de l’espérance et de la paix».
«Plutôt que de se fermer sur nous-mêmes, nous devons continuer à être des phares d’espérance, de force et de soutien pour les autres», a également avancé Benoît XVI, rappelant que «le monde entier se bat face à une situation économique très inquiétante».
Le pape s’est enfin réjoui des qualités des membres de la «Papal foundation» en leur confiant être «des exemples de bons chrétiens qui continuent de relever les défis, auxquels nous faisons face, avec courage et confiance».
Actuellement présidée par le cardinal Anthony Bevilacqua, ancien archevêque de Philadelphie, la «Papal foundation» a été créée en 1990 par le cardinal américain John Krol, alors archevêque de Philadelphie et aujourd’hui décédé, afin de recueillir annuellement des fonds pour soutenir les activités caritatives du pape. Elle possède un site Internet – www.thepapalfoundation.com – qui détaille ses projets en Europe de l’Est, en Afrique ou en Amérique latine, visant à construire des églises, des séminaires, des écoles, des hôpitaux ou finançant des projets d’aide aux plus démunis. En 2008, la fondation américaine a remis au pape un peu plus de 7,5 millions de dollars pour soutenir 84 projets. (apic/imedia/lb/pr)



