Rome: Benoît XVI souhaite une «saine» laïcité, respectueuse de la tradition
L’Eglise veut garantir la dignité de l’homme
Rome, 13 novembre 2008 (Apic) Benoît XVI a souligné la nécessité d’une «saine» laïcité de l’Etat, respectueuse de la tradition et des valeurs éthiques pour ne pas s’engager «dans une voie aveugle et sans issue», le 13 novembre 2008. Le pape, qui recevait au Vatican le nouvel ambassadeur de la République de Saint-Marin près le Saint-Siège, Sante Canducci, a en outre évoqué le «désir» de l’Eglise de garantir la dignité de l’homme.
Une laïcité «saine» est indispensable pour bâtir une société «où les différentes traditions, cultures et religions cohabitent de manière pacifique», a ainsi déclaré le pape devant le diplomate venu lui présenter ses lettres de créance. En séparant «totalement» la vie publique de la tradition, on s’engage «dans une voie aveugle et sans issue».
Benoît XVI a ainsi souhaité redéfinir le sens d’une laïcité «qui souligne la vraie différence et la vraie autonomie entre les différentes composantes de la société», tout en conservant les compétences spécifiques dans un contexte de responsabilité commune.
Si la «saine» laïcité de l’Etat implique «que toute réalité temporelle soit régie par ses propres normes», a expliqué le pape, ces dernières ne doivent pas pour autant «négliger les instances éthiques fondamentales dont l’origine réside dans la nature même de l’homme».
Lorsque l’Eglise intervient dans la sphère publique en insistant sur la valeur «de certains principes éthiques fondamentaux enracinés dans l’héritage chrétien de l’Europe», a ajouté Benoît XVI, «c’est uniquement dans le but «de garantir et de promouvoir la dignité inviolable de la personne et le bien de la société».
Le nouvel ambassadeur, Sante Canducci, âgé de 64 ans, s’est engagé dans la politique de son pays dans les années 1970, parallèlement à sa carrière de gynécologue obstétricien. Il remplace Giovanni Galassi, jusqu’alors doyen du corps diplomatique.
La République de Saint-Marin, le plus vieil Etat d’Europe, a été fondée au début du 4e siècle. Membre du Conseil de l’Europe depuis 1988, la République de Saint-Marin a adhéré en 1992 à l’Organisation des Nations unies. Cette République qui compte quelque 30’000 habitants entretient des relations diplomatiques et consulaires avec plus de 70 pays, dont le Saint-Siège. Le nonce apostolique en Italie, Mgr Giuseppe Bertello, représente aussi le Saint-Siège auprès de la petite République. (apic/imedia/cp/js)



