Rome : Benoît XVI souhaite une «solidarité authentique et une paix stable» à l’humanité

Premier Angélus de 2008

Rome, 2 janvier 2008 (Apic) En récitant le premier Angélus de l’année, le 1er janvier 2008, Benoît XVI a souhaité que «la communauté des peuples» puisse «parcourir un chemin de solidarité authentique et de paix stable».

A l’occasion de la 41e Journée mondiale de la paix, devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre, le pape a réaffirmé «le lien étroit» qui existe entre la famille, la société et la paix.

Au premier jour de l’année, le pape a ainsi souhaité que «Marie, mère du Prince de la paix, soutienne l’Eglise dans son travail infatigable au service de la paix» et qu’elle «aide la communauté des peuples – qui célèbre en 2008 le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme – à parcourir un chemin de solidarité authentique et de paix stable». Benoît XVI a alors salué «les innombrables initiatives» religieuses en faveur de la paix, dont une manifestation organisée par la communauté Sant’Egidio ainsi que la ’Flamme de la paix’ qui doit ensuite être portée en Terre sainte.

Revenant sur son Message pour la Journée mondiale de la paix, intitulé «famille humaine, communauté de paix» (11 décembre 2007), Benoît XVI a indiqué que «le même amour qui construit et maintient unie la famille, cellule vitale de la société, favorise l’instauration entre les peuples de la terre de ces rapports de solidarité et de collaboration qui se consacrent aux membres de l’unique famille humaine». Une nouvelle fois, le souverain pontife a souligné «le lien étroit» qui existe «entre la famille, la société et la paix». Il a alors invité à ne pas «affaiblir» la famille, «véritable agence de la paix». «Celui qui, même inconsciemment, entrave l’institution familiale rend fragile la paix dans la communauté tout entière, nationale et internationale», a-t-il encore rappelé.

Benoît XVI a récité le premier Angélus de l’année depuis la fenêtre de son bureau, place Saint-Pierre, après avoir présidé une messe dans la basilique vaticane à l’occasion de la fête solennelle de ’Marie très sainte Mère de Dieu’. Comme le veut la tradition, le pape en a profité pour répondre publiquement aux voeux adressés la veille au soir à la télévision par le président de la République italienne Giorgio Napolitano. Le pape a ainsi souhaité la concorde et la prospérité pour la péninsule italienne. Le 2 janvier, Benoît XVI présidera au Vatican sa première audience générale de l’année. (apic/imedia/ami/pr)

2 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!