Rome: Benoît XVI soutient les initiatives de réconciliation en Corée

Visite «ad limina» des évêques sud coréens

Rome, 3 décembre 2007 (Apic) Le pape a évoqué les «gestes» de réconciliation entrepris entre les deux Corées et a encouragé ces «initiatives» en recevant en audience les évêques sud coréens venus en visite ad limina. Dans le discours en anglais qu’il leur a adressé, le 3 décembre 2007, Benoît XVI a aussi invité les évêques à promouvoir le «mariage» et «la vie de famille».

Benoît XVI a ainsi encouragé «les gestes de réconciliation» et les «initiatives» entre les deux Corées. Le pape a aussi invoqué «le soin providentiel de Dieu» sur «tous les Coréens du nord». Déjà, le 11 octobre dernier, en recevant en audience le nouvel ambassadeur de Corée du sud, Ji-Young Francesco Kim, le pape avait «réitéré le soutien du Saint-Siège pour chaque initiative visant à une réconciliation sincère et durable» entre les deux Corées. Les deux frères ennemis ont entamé un processus de pais en octobre et Pyongyang devrait recevoir une aide économique et humanitaire en échange de l’abandon de son programme nucléaire.

Dans son discours aux évêques, Benoît XVI a aussi souligné «l’importance de la promotion du mariage et de la vie de famille». «Cet apostolat essentiel, dans lequel beaucoup de prêtres et de religieux sont déjà engagés, appartient également aux laïcs», a-t-il précisé. Le pape a aussi souligné l’importance d’une «formation appropriée», notamment en ce qui concerne «la complexité croissante des sujets concernant la famille» comme les progrès dans «la science biomédicale».

Parmi les 25 évêques du sud de la péninsule présents à Rome figurait le cardinal Nicholas Cheong Jinsuk, archevêque de Séoul et administrateur apostolique de Pyongyang, au nord. Le pape a aussi accueilli Mgr Wenceslao Padilla, préfet apostolique d’Oulan-Bator en Mongolie, un territoire où vivent à peine quelques centaines de chrétiens. (apic/imedia/ms/pr)

3 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!