Rome: Benoît XVI suscite la réflexion lors de l’audience générale
«La crise économique invite à la simplicité et à la solidarité»
Rome, 17 décembre 2008 (Apic) La crise économique qui touche le monde entier est l’occasion de redécouvrir, à l’approche de Noël, «la chaleur de la simplicité, de l’amitié et de la solidarité», a estimé Benoît XVI lors de l’audience générale du 17 décembre au Vatican.
Le pape a en outre invité les quelque 5’000 fidèles réunis dans la salle Paul VI à penser aux nouveau-nés «qui viennent au monde dans une grande pauvreté dans de nombreux pays du monde», ainsi qu’à ceux «qui ne sont pas accueillis et qui sont rejetés».
Alors que «nos coeurs se disposent à accueillir l’Emmanuel (…), en contemplant déjà la pauvreté de la crèche, a ainsi affirmé Benoît XVI, nous devenons sensibles aux incertitudes de la crise économique qui frappent tant de familles et qui concernent l’humanité tout entière».
Pour le pape, «ces difficultés peuvent, cependant, être une occasion favorable pour redécouvrir la chaleur de la simplicité, de l’amitié et de la solidarité qui sont les valeurs propres de Noël».
«Débarrassé de la marque de la consommation et du matérialisme, a poursuivi Benoît XVI, Noël peut devenir ainsi une occasion pour accueillir comme un cadeau personnel le message d’espérance qui provient du mystère de la naissance du Christ».
A l’approche de la fête de la naissance du Christ, Benoît XVI a en outre invité les fidèles à «penser aux nombreux enfants qui, aujourd’hui encore, viennent au monde dans une grande pauvreté dans de nombreux pays du monde, (…) aux nouveaux-nés qui ne sont pas accueillis et qui sont rejetés, à ceux qui ne parviennent pas à survivre par manque de soins». Le pape a également évoqué les «couples qui ne parviennent pas à avoir d’enfants même s’ils le souhaitent ardemment».
Au terme de son discours, le pape a chanté le Pater Noster avec les fidèles et a donné sa bénédiction apostolique avant de saluer quelques prélats depuis son trône. (apic/imedia/cp/pr)



