Rome: Boom éditorial pour «Triptyque romain» de Jean Paul II

Le recueil de réflexions poétiques du pape fait un tabac

Rome, 2 mars 2004 (Apic) Le «Triptyque romain», recueil de réflexions poétiques de Jean Paul II, connaît un boom éditorial, avec notamment 600’000 copies vendues en Pologne depuis son édition en mars 2003, indique un communiqué de la salle de presse du Vatican, en date du 2 mars 2004.

Editée en vingt langues, l’oeuvre poétique écrite par le pape dans sa langue natale au cours de l’année 2002, devrait être prochainement publiée en japonais. On note en outre de nombreux accords passés avec des maisons d’édition dans plusieurs pays: Pays-Bas, Hongrie, Corée, Croatie, Russie, République tchèque, Roumanie, Slovénie, Espagne, Inde, Norvège, Portugal. La Librairie vaticane, détentrice des droits de l’ouvrage, a déjà vendu 30’000 exemplaires en italien depuis sa parution le 6 mars 2003.

Deux éditions bilingues – polonais-anglais et polonais-italien – ont déjà vu le jour, tandis que les demandes d’autorisation de lectures publiques de l’oeuvre et de compositions musicales s’en inspirant, se multiplient.

Le «Triptyque romain», recueil de dix poésies écrites par Jean Paul II s’inscrivant dans la continuité de la dense oeuvre poétique du pape écrite et publiée à Cracovie, est le premier ouvrage de ce type publié par Jean Paul II depuis son élection à la tête de l’Eglise catholique.

Vers et prose

Ecrits en vers et en proses, ces poèmes sont, en une vingtaine de pages, divisés en trois grands «tableaux»: «Torrent», «Méditations sur le livre de la Genèse au seuil de la chapelle Sixtine» et «Au pays du Mont Moriyya». Ses paroles, inspirées des peintures de Michel-Ange, dans la chapelle Sixtine, renvoient également à la mission des cardinaux au conclave.

Le 22 février 2004, Mgr Marco Frisina avait interprété musicalement ce poème pour Jean Paul II. Le pape, ému et touché, avait chaleureusement remercié les séminaristes romains qui avaient chanté des parties de sa composition, à l’occasion de leur rencontre annuelle. (apic/imedia/pr)

2 mars 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!