Rome: Bref entretien entre Benoît XVI et le patriarche d’Antioche des Syriens
Rome, 5 septembre 2012 (Apic) Le patriarche d’Antioche des Syriens, Ignace Youssif III Younan, a salué personnellement Benoît XVI, au terme de l’audience générale du 5 septembre 2012. Cette brève rencontre revêt un caractère significatif à l’approche du voyage du pape au Liban, les 14 et 16 septembre, pays où réside le patriarche.
Le 16 septembre prochain, Ignace Youssif III Younan recevra le souverain pontife au siège du Patriarcat syro-catholique de Charfet, pour une rencontre œcuménique.
Dans son message de bienvenue adressé au pape début août, le chef de l’Eglise syriaque avait fait le parallèle entre le sort des chrétiens de Syrie et ceux d’Irak. Ignace Youssif III Younan évoquait longuement les atteintes à la liberté religieuse, dont les chrétiens du Liban sont victimes, ainsi que l’attentat perpétré en octobre 2010 dans la cathédrale de Bagdad. «Vous venez en personne pour nous inspirer courage là où est la peur, clairvoyance là où règne la confusion, et, malgré vents et marées, une confiance sereine en notre Sauveur», écrivait-il.
La venue de Benoît XVI au Liban s’inscrit dans un contexte rendu très tendu par la crise syrienne. (apic/imedia/cp/ggc)



