Rome: Caritas Internationalis met en place une plate-forme pour lutter contre le virus Ebola

Rome, 5 novembre 2014 (api) Pour lutter contre le virus Ebola, Caritas Internationalis a réuni le 4 novembre 2014 au Vatican des experts pour intensifier et coordonner son action au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.

«Nous nous sommes informés réciproquement et avons partagé nos témoignages sur le terrain pour voir comment mettre en place une plate-forme d’échanges entre les différentes Caritas et autres acteurs catholiques qui œuvrent dans les pays touchés par l’épidémie», a expliqué Mgr Robert Vitillo, délégué de Caritas Internationalis, confédération internationale de 164 organisations catholiques de service social.

Lors de ce sommet, les différentes organisations qui opèrent en Afrique occidentale ont échangé sur les besoins du personnel soignant dans les dispensaires catholiques en milieu rural et urbain, sur les options éducatives lorsque les écoles ferment et sur la prise en charge des orphelins qui ont perdu leurs parents à cause du virus.

Mgr Vitillo, qui est récemment rentré du Libéria a résumé les activités de la Caritas en Afrique occidentale en affichant deux priorités : la prévention et des sessions de formation pour le clergé, les communautés, les catéchistes sur les règles d’hygiène de base. Le défi est de réduire la propagation du virus sachant qu’une victime peut contaminer deux ou trois autres personnes, a expliqué le docteur Timothy Flanigan, spécialiste en maladies infectieuses au Brown University Hospital des Etats-Unis, formateur de soignants au Liberia.

Assistance matérielle

Mgr Vitillo a aussi souligné l’importance de l’assistance matérielle notamment pour fournir de la nourriture à ceux dont les moyens de subsistance ont été affectés par la crise comme les familles placées sous quarantaine. Il a par ailleurs évoqué la problématique du soutien au deuil, soulignant avoir travaillé avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour expliquer aux familles qu’il faut éviter d’observer les rites funéraires traditionnels et privilégier des cérémonies à distance des défunts.

«Les Caritas locales sont sur place depuis le début de l’épidémie d’Ebola», a rappelé Mgr Vitillo. Elles ont de fait profité des réseaux diocésains qui ont été développés dans le passé pour lutter contre le Sida. Aujourd’hui, c’est en Sierra Leone que le virus Ebola se propage le plus, devant la Guinée et le Liberia. Selon des chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au 29 octobre dernier, le nombre total de cas de malades atteints virus Ebola s’établissait à 13’567, dont 4951 décès. (apic/imedia/cl/mp)

5 novembre 2014 | 11:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!