Les autres religions peuvent contenir des éléments de salut
Rome: Catéchèse de Jean Paul II sur le Christ unique sauveur
Rome, 4 février 1998 (APIC) Pour un chrétien «la» voie du salut est le Christ et les autres religions ne sont pas des voies de salut indépendamment de lui, a rappelé le pape Jean Paul II mercredi. Centrant sa catéchèse sur «le Christ, unique Sauveur», le pape a souligné ce principe du dialogue interreligieux.
«On ne peut admettre à côté du Christ, d’autres sources ou de voies de salut autonomes», affirme Jean-Paul II. Cependant, en se référant explicitement l’enseignement du Concile Vatican II, le pape rappelle la présence «d’éléments salvifiques» dans les autres religions. «Dans les grandes religions que l’Eglise considère avec respect et estime selon la ligne indiquée par le Concile Vatican II, les chrétiens reconnaissent la présence d’éléments salvifiques, efficaces, mais en dépendance de l’influence de la grâce du Christ».
Les autres religions peuvent aider les hommes à cheminer vers la vie éternelle, grâce à l’Esprit Saint, dont la venue est fruit du sacrifice du Christ. «De telles religions, dit Jean-Paul II, peuvent ainsi contribuer, en vertu de l’action mystérieuse de l’Esprit Saint qui ’souffle où il veut’, à aider les hommes sur le chemin vers le bonheur éternel, mais ce rôle est aussi le fruit de l’action rédemptrice du Christ». .
Non seulement le Christ unique Sauveur est donc invisiblement à l’oeuvre dans les autres religions, explique Jean-Paul II, mais il associe aussi l’Eglise à son action selon la Constitution conciliaire Lumen Gentium, qui dit que l’Eglise agit comme le «sacrement de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain». (apic/imed/mp)