Les droits de l’homme inséparables de la dignité de la personne
Rome: Cérémonie du 60e anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme
Rome, 10 décembre 2008 (Apic) Les droits de l’homme sont inséparables de la dignité de la personne, a déclaré mercredi au Vatican le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix, en ouverture de la cérémonie commémorative du 60e anniversaire de la de Déclaration universelle des droits de l’homme, qui se célèbre mercredi dans le monde.
Le cardinal Martino a estimé que «la totalité des droits de l’homme doit correspondre (…) à la substance de la dignité de la personne». Dans un discours prononcé en ouverture de la cérémonie commémorative organisée par son dicastère dans la salle Paul VI, au Vatican, le prélat a en outre souligné que «tous les êtres humains» pouvaient revendiquer leurs droits «de manière légitime» car «ils sont tous fils d’un même père».
«La totalité des droits de l’homme doit correspondre (…) à la substance de la dignité de la personne», a ainsi affirmé le président du Conseil pontifical Justice et Paix. Selon lui, «ces droits doivent se référer à la satisfaction des besoins essentiels de la personne, à l’exercice de ses libertés, à ses relations avec les autres personnes et avec Dieu».
Se référer «à la personne humaine, à son être intégral», oblige à «identifier la source ultime des droits de l’homme au-delà de la seule volonté des êtres humains, de la réalité étatique, mais plutôt dans l’homme et en Dieu son créateur», a poursuivi le haut prélat. Ces droits sont donc «naturels et inaliénables», car, à l’origine, «ils appartiennent intrinsèquement aux personnes».
Le cardinal Martino a en outre souligné que la dignité humaine, «qui est la même pour toute personne, est (…) la raison pour laquelle les droits peuvent être revendiqués plus fortement pour soi-même et pour les autres». «Tous les êtres humains peuvent les revendiquer de manière légitime, a insisté le haut prélat, car ils sont tous fils d’un même père, et non pas en raison de leur appartenance ethnique, raciale et culturelle». (apic/imedia/cp/pr)



