Les reliques de Bernadette Soubirous accueillies en fanfare
Rome : Cérémonies au Vatican pour le 150e anniversaire des apparitions à Lourdes
Rome, 11 février 2008 (Apic) Plusieurs cérémonies ont marqué au Vatican le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes (France), lundi 11 février.
Dans la matinée, une procession a mené jusqu’à la basilique Saint-Pierre des reliques de sainte Bernadette Soubirous à qui, pour la première fois le 11 février 1858, la Vierge serait apparue dans une grotte de la petite cité pyrénéenne de Lourdes.
Après une messe célébrée à l’intention des malades dans l’après-midi dans la basilique, une autre célébration devait rassembler la communauté française en début de soirée dans les jardins du Vatican.
C’est en procession et précédé par la fanfare à cheval des carabiniers italiens qu’un reliquaire contenant une côte de sainte Bernadette Soubirous a remonté la Via della Conciliazione qui mène au Vatican. La procession de centaines de volontaires et de malades de l’Unitalsi, association italienne qui organise des pèlerinages vers différents sanctuaires mariaux, a ainsi rejoint la basilique Saint-Pierre au rythme de la fanfare et des chants traditionnels de Lourdes.
Un peu après 12 heures, le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique Vaticane, a récité la prière de l’Angélus avec les fidèles. Il a évoqué « l’ignorance » de la jeune voyante et les humbles origines de sa famille avant d’inviter les pèlerins à « aller à la rencontre de Marie » à la suite de Bernadette. Le traditionnel Ave Maria de Lourdes a ensuite résonné alors que les fidèles entouraient le reliquaire installé devant l’autel majeur de la basilique Saint-Pierre.
C’est là qu’à 16 heures une messe devait être célébrée par le cardinal Javier Lozano Barragan, président du Conseil pontifical de la santé, pour marquer la fête liturgique de Notre-Dame de Lourdes et la 16e Journée mondiale du malade.
Au Vatican, cette journée « lourdaise » devait se terminer par une procession aux flambeaux à travers les jardins du petit Etat jusqu’à la reproduction de la Grotte de Lourdes. Une messe devait ensuite être célébrée à l’initiative de la communauté française de Rome. (apic/imedia/ami/pr)



